Liste des nouveautés produits publiés par La Tribune. Si vous souhaitez faire connaitre vos nouveaux produits, prenez contact avec notre Rédaction...

Optimiser son éco-conduite avec TomTom
-Septembre 2016

Informations établissement

Type : Équipements auto
Présentation :

La société hollandaise TomTom,  spécialiste de la navigation, continue de diversifier ses activités.  Sa branche « B to B », nommée Telematics, a développé OptiDrive 360, une solution qui vise à encourager une conduite plus respectueuse de l’environnement.
Cet outil, adressé uniquement aux entreprises, donne aux chauffeurs et aux gestionnaires de flottes un aperçu en temps réel avant, pendant et après les trajets des comportements au volant. Les informations sont accessibles à distance, via la plateforme Webfleet, ou directement dans le véhicule, sur écran.
Cette solution informe notamment le conducteur sur les limitations de vitesse et sur leur dépassement. Côté éco-conduite, OptiDrive 360 souligne le temps d’arrêt moteur tournant, et son impact sur le gaspillage de carburant correspondant, propose une vitesse à adapter en fonction de la consommation de carburant et de la limitation de vitesse ou encore conseille sur l’optimisation de l’efficacité du véhicule grâce à un passage de rapport au moment opportun.
L’utilisation d’OptiDrive 360 permettrait, selon TomTom, de sécuriser la conduite, en diminuant les excès de vitesse, d’économiser près de 20 % de carburant et de réduire le coût total de possession d’un véhicule. Mais comme l’indique Stéphane Schriqui, directeur commercial de TomTom en France, « les chauffeurs doivent être sensibilisés à l’éco-conduite en amont et il est nécessaire que le conducteur applique les conseils délivrés par la solution afin d’obtenir un résultat probant ».