Liste des nouveautés produits publiés par La Tribune. Si vous souhaitez faire connaitre vos nouveaux produits, prenez contact avec notre Rédaction...

La grande histoire d’une petite auto - Janvier 2018

Informations établissement

Type : BD, livres, jeux
Présentation :

Savez-vous que la naissance de la Mini est due à la crise de Suez en juillet 1956 ? En effet, la crise politique qui opposa, entre autres, l’Egypte à la Grande-Bretagne avait amené cette dernière à mettre en place un plan de rationnement en essence (45 litres par mois par véhicule). Un coup dur pour l’industrie automobile britannique.
Leonard Lord, patron de BMC décide alors dans l’urgence de proposer un véhicule super-économique en carburant et qui pourrait séduire les femmes. Il confie le dossier à son chef de l’ingénierie, Alec Issigonis, qui concocte un prototype de 848 cm3 de 37 chevaux. Mais c’était trop rapide pour une auto « notamment destinées à des demoiselles encore néophytes en matières de conduite ». Finalement, la cylindrée fut rapportée à 34 chevaux. La première Mini était née et allait avoir une longue descendance… Très justement intitulé Mini, toute l’histoire, l’ouvrage de Enguerrand Lecesne, paru chez Etai, raconte toute l’histoire de cette auto à la bouille sympathique qui n’allait pas tarder à devenir un mythe. Un ouvrage touffu agrémenté de nombreuses photos qui présente toute la gamme de cette sacrée Mini, de la cabriolet aux voitures de course en passant par un modèle camping-car pas forcément des plus heureux visuellement !