Qualiopi : le ministère de l’Intérieur reconnu comme instance de labellisation

29/03/2021 Réglementation
Réglementation Qualiopi : le ministère de l’Intérieur reconnu comme instance de labellisation

A partir du 1er janvier 2022, les établissements réalisant des actions de développement des compétences (organisme de formation, centre de bilan de compétences, valorisation des acquis et centre de formation en apprentissage) devront faire l'objet d'une certification unique délivrée par un organisme certificateur accrédité par le Comité français d'accréditation (Cofrac) ou une reconnaissance par France compétences.
Pour les aider dans leur certification Qualiopi, le ministère de l’Intérieur s’est fait reconnaître par le conseil d’administration de France Compétences comme instance de labellisation. Ainsi, la certification Qualiopi pourra être délivrée par le ministère de l’Intérieur, en complément du label ministériel, aux établissements agréés et labellisés ayant un numéro d'enregistrement d'activités pour bénéficier des fonds publics de la formation professionnelle continue.


Audit gratuit proposé par l’Etat
Dès juin 2021, les écoles de conduite pourront se rapprocher de leur Bureau de l’éducation routière (BER) pour demander un audit et ainsi obtenir la certification. « Ces audits seront réalisés gratuitement par les DPCSR qui ont de débuter leur formation en janvier 2021 » pour cette nouvelle tâche, souligne Wassim Kamel, sous-directeur à l’Education routière. Notons cependant qu’il est toujours possible de faire appel à un prestataire privé et payant pour effectuer cet audit si certains établissements ne souhaitent pas être contrôlés par un fonctionnaire de l’Etat ou veulent lancer la procédure d’audit dès maintenant sans attendre le mois de juin.

À LIRE AUSSI

Le permis de conduire fête ses 100 ans

Après le Code de la route qui a eu 100 ans le 27 mai 2021, c’est au tour du permis de conduire de souffler ses 100 bougies. En effet, avec l’augmentation dans les années 1920 du nombre de véhicules à moteur...
14/12/2022 Réglementation