Planète Permis racheté par Springer SBM
01/09/2014
Réglementation
Dernier arrivé sur le marché de l’édition à destination des auto-écoles, Planète Permis a été racheté
par le groupe allemand Springer SBM.
L’année 2014 constitue une étape importante pour Planète Permis. Le capital de la petite maison d’édition « qui monte, qui monte », pour parodier un slogan publicitaire de M6, est désormais détenu à 100% par le groupe allemand Springer SBM, éditeur leader en Europe de titres de presse spécialisés techniques et sécurité routière.
« Planète Permis ayant grossi ces dernières années, il devenait nécessaire de trouver un accélérateur pour pouvoir développer encore plus l’entreprise », confie Christophe Schneider, fondateur et directeur de Planète Permis. En effet, la petite société a fait du chemin depuis la création en 1997 de Rapido, un logiciel de gestion destiné aux établissements de conduite. Il faut dire que Christophe Schneider n’est pas du genre à compter ses heures pour répondre au mieux aux attentes des clients. Véritable adepte de l’immersion, il va même jusqu’à suivre la formation Bepecaser en 2003 « pour voir si mes produits étaient bons ». Bosseur, mais aussi novateur, il sera le premier à éditer en 2007 un Code de la route au format poche et doté d’une spirale pour permettre aux élèves de glisser l’ouvrage dans la poche d’un jean. Il fallait y penser !
Planète Permis garde son identité
S’allier à un poids-lourd de l’édition devrait permettre de développer plus rapidement les produits, notamment pour la partie numérique. Pour autant, « Planète Permis garde son identité et son indépendance par rapport à Codes Rousseau », précise Christophe Schneider. En effet, Codes Rousseau et Planète Permis font désormais partie du même groupe d’édition. « Je reste directeur, explique Christophe Schneider. Même chose pour les développeurs, les équipes de conceptions et la force de vente qui ne changent pas ». En marge du rachat par le groupe Springer SBM, Planète Permis vient également d’emménager dans de nouveaux locaux, à Goxwiller, en Alsace.
« Désormais, nous avons trois fois plus de place et nous disposons de tous les outils modernes pour poursuivre le développement de Planète Permis ». Si Christophe Schneider affirme ne pas avoir d’objectif bien défini, il estime que sa société représente aujourd’hui environ 8% du marché auto-école. Et il espère bien passer la barre symbolique des 10%.
À LIRE AUSSI
Comme nous vous l’annoncions dans La Tribune des Auto-Écoles de décembre/janvier 2022, la gestion de l’Épreuve théorique du permis bateau va être confiée aux opérateurs privés...
Le Comité interministériel de la sécurité routière (CISR) du 2 octobre 2015 avait acté la possibilité de confier la conduite de voitures-radar à des opérateurs privés....
Depuis le 14 mars 2022, le port du masque n’est plus obligatoire dans certains lieux tels que les restaurants, les écoles ou les entreprises. Qu’en est-il du secteur de la formation à la conduite ?
→Durant les...