La nouvelle directive européenne sur le permis de conduire définitivement adoptée
21/10/2025 Formations/ExamensMardi 21 octobre 2025, les députés européens ont confirmé la mise à jour de la règlementation européenne sur le permis de conduire avec pour double objectif d’améliorer la sécurité routière et de diminuer le nombre d'accidents, sachant que près de 20 000 personnes perdent la vie chaque année sur les routes de l’Union européenne.
→Une plus forte sensibilisation aux différents risques
La directive met l’accent sur de nouvelles exigences de formation et d’évaluation qui portent sur la prise en compte des risques liés aux angles morts, la sensibilisation aux dangers de l’utilisation du téléphone au volant, la généralisation de l’ouverture des portières en toute sécurité (notamment en adoptant l’ouverture à la Hollandaise qui consiste à ouvrir sa porte de voiture avec la main opposée, afin d’effectuer une rotation du buste et de pouvoir vérifier qu’aucun autre usager de la route n’arrive à votre hauteur et ne percute la portière), ou encore l’utilisation des systèmes d’aides à la conduite.
→Création d’un cursus de conduite accompagnée
Les députés ont décidé de rendre obligatoire la création d’un cursus de conduite accompagnée dans tous les pays membres de l’Union européenne, en parallèle de la filière classique. Les jeunes pourront décrocher leur permis B dès 17 ans, mais devront conduire accompagnés d’un conducteur expérimenté jusqu’à leurs 18 ans.
→Création d’une période probatoire
Pour la première fois, la règlementation européenne établit une période probatoire d’au moins deux ans pour les conducteurs novices. Ces derniers seront soumis à des règles et à des sanctions plus strictes en cas de conduite sous l’emprise de l’alcool, en cas de non-port de la ceinture de sécurité ou de l’absence de dispositifs de retenue pour enfants.
→Abaissement sous condition de l’âge d’accès aux permis PL
Face à la pénurie de chauffeurs de poids-lourds, la directive européenne réactualisée prévoit de permettre aux jeunes de 18 ans d’obtenir un permis C et aux jeunes de 21 ans, un permis D, à condition d’être titulaire d’un certificat d’aptitude professionnelle. Sinon, les chauffeurs devront être âgés respectivement de 21 et 24 ans, pour conduire ces types de véhicules.
→Validité des permis de conduire
Les permis de conduire des catégories A et B seront valables 15 ans. La directive offre la possibilité aux États membres de réduire cette durée à 10 ans si le permis est utilisé comme pièce d’identité nationale.
Les permis des catégories C et D seront valables 5 ans.
Enfin, chaque membre de l’Union aura la possibilité de réduire la durée de validité des permis de conduire pour les conducteurs âgés de 65 ans ou plus, afin de soumettre plus fréquemment leurs titulaires à des visites médicales ou à des cours de remise à niveau.
→Visite médicale ou auto-évaluation
Lors de la demande d’un premier permis, ainsi que lors de son renouvellement, le conducteur devra passer une visite médicale comportant notamment des examens ophtalmologiques et cardiovasculaires. Les États membres de l’UE pourront cependant remplacer cette visite médicale par des tests d’autoévaluation développés au niveau national.
→Retrait de permis
En cas d’infraction routière dans un pays appartenant à l’Union européenne, les autorités locales pourront transmettre au pays qui a délivré le titre, la décision de suspension ou de retrait du permis de conduire. Ainsi un conducteur français ayant commis un excès de vitesse dans un pays de l’Union pourra voir son permis de conduire suspendu ou retiré en France.
→Dématérialisation du titre
Le permis de conduire numérique, accessible sur téléphone portable, devra progressivement devenir le principal format de permis dans l’Union européenne. Cependant, les conducteurs qui le souhaitent, pourront toujours demander leur permis en version papier. Ce dernier devra être délivré dans les meilleurs délais, à savoir environ trois semaines.
→Trois ans pour transposer ces nouvelles dispositions dans le droit national
Ces nouvelles règles entreront en vigueur le 20ème jour suivant leur publication au Journal officiel de l'Union européenne. Les pays de l’Union européenne disposeront de trois ans pour transposer ces nouvelles dispositions dans leur droit national et d’une année supplémentaire pour préparer leur application.
Cependant, comme nous le disions dans La Tribune des Auto-Écoles n°274 (Mai/juin 2025), cette refonte de la directive européenne de 2006 relative au permis de conduire ne va quasiment pas impacter la France puisque la grande majorité des nouvelles mesures décidées par les eurodéputés sont déjà en vigueur dans notre pays.
S. A.
Pour plus d’infos, abonnez-vous sur www.tribune-auto-écoles.fr
À lire aussi
Manque de places d’examen : une sénatrice interpelle le gouvernement