Places d'examens : le point sur les délais d'attente

18/10/2021 Formations/Examens
Formations/Examens Places d'examens : le point sur les délais d'attente

Va-t-on enfin voir le bout du tunnel d’ici la fin de l’année et retrouver des délais d’attente raisonnables pour l’obtention d’une place d’examen pratique ? On peut l’espérer au regard de l’évolution décroissante du délai médian au niveau national. En effet, si ce dernier était de 67 jours à l’automne 2020, il est passé en 2021 à 64 jours en mars, 63 jours en avril, 58 jours en juin et est descendu sous la barre des 50 jours en septembre (49).

Trois-quarts des 90 000 places supplémentaires déjà consommées
Une amélioration de la situation constatée au niveau national grâce à l’arrivée le 5 juillet dernier de vingt-trois examinateurs issus de La Poste venus en renfort des inspecteurs pour le passage des examens pratiques B, mais également grâce aux places supplémentaires débloquées par le ministère. Sur les 90 000 allouées en 2021, environ trois-quarts avaient été consommées à la fin de l’été.
Pour autant, cette amélioration n’est pas ressentie dans tous les départements. La situation reste, en effet, très inégale avec un délai médian qui va de 30 jours dans le meilleur des cas à près de 80 dans les départements les plus en tension.

À LIRE AUSSI

Concours : devenir IPCSR et DPCSR

Plusieurs arrêtés sont parus au Journal Officiel pour l’ouverture des examens d'accès au grade d'IPCSR de 1ère et 2ème classe, ainsi qu’au grade de DPCSR. Au titre de l’année 2023, le...
13/05/2022 Formations/Examens