formation moniteur auto-école

Bookmark and Share

Formation moniteur auto-école

05/12/2013

Derrière « formation moniteur auto école », on entend souvent B.E.P.E.C.A.S.E.R qui est le diplôme d’Etat permettant l’accession au métier d’enseignant de la conduite.

Présentation du BEPECASER


Pour être candidat au B.E.P.E.C.A.S.E.R., les conditions requises sont :

  • être titulaire du permis de conduire de la catégorie B en cours de validité
  • être titulaire du brevet des collèges ou d'un diplôme admis en dispense
  • à défaut, satisfaire à une épreuve de contrôle de niveau (examen de français, entre autres)

La formation à l’examen est dispensée dans des centres de formation, privés la plupart du temps, et comprend une partie théorique et une partir pratique effectuée en école de conduite.
Les futurs moniteurs auto école bénéficient en tout de 630 heures de formation au minimum, décomposée en 6 modules pédagogiques : les conducteurs et la conduite, la circulation routière, les véhicules, la sécurité routière, la pédagogie de la conduite sûre, l'instruction professionnelle et civique.
Il est à noter que les candidats peuvent également se présenter de manière individuelle à l’examen.

> Consultez la liste des centres de formation des futurs moniteurs auto-école.
> Consulter notre page d’information dédiée au BEPECASER

Prise en charge de la formation


La formation au métier d’enseignant de la conduite ou moniteur auto école peut être prise en charge tout ou en partie dans plusieurs cas spécifiques :

  • les demandeurs d’emploi peuvent demander une prise en charge de leur formation moniteur auto école en fonction de leur situation, ils peuvent se rapprocher du Pôle Emploi ou du centre de formation le plus proche de chez eux pour obtenir plus de renseignements.
  • les salariés souhaitant se perfectionner ou changer de profession peuvent demander le financement de leur formation moniteur auto école par leur employeur dans le cadre de la formation continue (par l’ANFA, le FONGECIF ou l’Etat). Le service ressources humaines de votre entreprise actuelle devrait pouvoir vous renseigner.
  • les professions libérales, code NAF 804 C auront plus d’informations auprès du FIFPL ou de l’AGEFICE

La formation moniteur auto école est un cursus relativement rapide donnant accès à un métier passionnant permettant de transmettre sa passion pour la conduite et de former de futurs conducteurs responsables et attentifs aux bons comportements à avoir au volant.

> Formation, Enseignant de la conduite

> Offres emploi moniteur auto école

> Retour à l'accueil

Réalisé par Agence Web Conseil