← Retour à la liste
diversity_3 Social — Juillet 2010

-Convention collective-
Grille des salaires 2010


Un avenant sur les salaires minima des professions automobiles a été étendu par un arrêté, en janvier 2010. L’augmentation des salaires est entrée en application le 1er février 2010.

L’arrêté du 7 janvier 2010 a étendu l’avenant n° 56 du 24 septembre 2009 relatif aux salaires minima. Ces dispositions rendent obligatoire une hausse des salaires pour l’ensemble des entreprises entrant dans le champ d’application de la convention nationale des services de l’automobile (n° 1090), dont font partie les auto-écoles. L’avenant est entré en vigueur le 1er février 2010. Ce qui a impliqué une application de la réévaluation dans les fiches de paie remises aux salariés fin février.

ÉGALITÉ DE SALAIRE ENTRE HOMMES ET FEMMES
Par ailleurs, l’avenant prévoit l’obligation pour les partenaires sociaux de« définir et programmer les mesures permettant de supprimer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes avant le 31 décembre 2010 ».
Des négociations devront donc être engagées au sein de la branche d’ici la fin de l’année.
S. A.
voir tableaux


Dans le même thème

Fortes chaleurs : La protection des salariés est plus encadrée à partir du 1er juillet
Conscients du dérèglement climatique et de ses effets toujours plus marqués, quatre ministères ont travaillé de concert et sont à l’origine du décret du 27 mai 2025 relatif à la protection des travailleurs contre les risques liés à la chaleur.
Licenciement : Attention, certains salariés bénéficient de protections spéciales !
Au moment de mettre en œuvre un licenciement, il est important pour l’employeur de contrôler que le salarié concerné ne bénéficie pas d’une protection spéciale contre le licenciement. Omettre cette vérification expose à des incidences très lourdes pour l’entreprise.
Assurance chômage : Focus sur les nouvelles règles applicables à partir d’avril 2025
La nouvelle convention d’assurance chômage est entrée en vigueur le 1er janvier 2025 et modifie les règles d’indemnisation chômage à compter du 1er avril 2025. Voici ce qui change.