Quels modèles choisir ?

Consultez également les tarifs de location des véhicules : découvrir les offres.

Audi

Audi A1
Audi A1

En difficulté sur le marché automobile global, le constructeur allemand propose toujours quelques modèles destinés à la formation à la conduite. Sur l’A1 25 TSFI Sportback (boîte manuelle), le montage du kit auto-école est effectué « sur parc ». Sur la nouvelle Audi A3 qui présente l’avantage d’être encore disponible en diesel mais uniquement avec une boîte automatique comme sur le SUV compact Audi Q2 (boîte manuelle et boîte automatique), le montage est réalisé chez Drive Matic Legrand.

BMW

BMW iX1 eDrive20
BMW iX1 eDrive20

Les BMW Série 1 118i (essence) ont toujours de chauds partisans. Quelques écoles de conduite leur préfèrent le SUV compact X1 sDrive18i 136 ch (boîte automatique), voire le iX1 eDrive20 xLine 100 % électrique. Son autonomie est un point fort. Sur une borne de recharge rapide (DC), il faut 30 minutes pour passer de 10 à 80 % de batterie. Les BMW X2 et BMW i3 connaissent un succès d’estime. Drive Matic Legrand reste le seul référent BMW, mais Pimas répond à la demande de distributeurs locaux.

BYD

BYD Dolphin
BYD Dolphin

Le Chinois BYD (Build Your Dreams) est un nouvel acteur sur le marché français. Premier producteur de voitures électriques au monde, il a de grandes ambitions. Son réseau France fait appel à des distributeurs déjà bien implantés sur le territoire avec d’autres marques. Deux modèles répondent aux besoins des auto-écoles : l’Atto 3 et la Dolphin. Ces deux modèles reçoivent un moteur de 150 kW (204 ch) et une batterie de 60,4 kWh. Le premier est un SUV compact, le second, une berline classique. Drive Matic Legrand, Pimas et Sojadis peuvent répondre à la demande d’équipement auto-école.

Citroën

Citroën ë-C3
Citroën ë-C3

Les auto-écoles qui ne jurent que par la marque aux Chevrons, vont devoir se tourner vers la nouvelle génération de la C3 et surtout vers la ë-C3 (113 ch/83 kW). De par son prix et son autonomie (jusqu’à 320 km), le modèle équipé de la batterie de 44 kW qui, sur une borne de recharge rapide (100 kW), voit sa capacité passer de 20 à 80 % en seulement 26 minutes, est un véhicule adapté aux auto-écoles. Le nouveau ë-C3 Aircross, le SUV compact électrique de la famille C3, est une alternative intéressante. La transformation se fait majoritairement en usine.
Sojadis qui est référent de Citroën est également sollicité pour équiper des Berlingo, des C4 (essence, micro-hybride et électrique) et des C4 X dont on a pu découvrir le restylage au Mondial de l’automobile de Paris, en octobre dernier. Sojadis fournit aussi des kits auto-école pour l’AMI que les concessionnaires peuvent poser dans leurs ateliers.
Pour l’AMI, c’est cependant Pimas qui est le partenaire privilégié de Citroën. Une offre packagée proposée avec Enpc-Ediser comprend notamment le livret d’apprentissage AM et le panneau de toit « auto-école ». À noter que Pimas a développé une version transformée pour l’apprentissage de la conduite des personnes en situation de handicap baptisée AMI For All et présentée au Mondial de l’Automobile de Paris.

Cupra

Cupra Born
Cupra Born

Désormais une marque à part entière du groupe Volkswagen, Cupra propose une offre auto-école uniquement sur la Born. Ce véhicule 100 % électrique est disponible en 230 ch avec une batterie de 77 kWh pour une autonomie de 550 km ou en 204 ch avec une batterie de 58 kWh et une autonomie de 400 km. Cette offre peut séduire les écoles de conduite qui veulent un véhicule différent de la concurrence. Quant à ceux qui souhaitent faire un premier pas vers l’électrique, la Cupra Leon restylée, élégante et très bien équipée, peut les mettre sur la bonne voie. Elle est notamment disponible en une version 1.5 eTSI Hybrid 150 DSG7 et en une version e-Hybrid PHEV (hybride rechargeable) 204 ch DSG6 qui permet d’effectuer une centaine de kilomètres en mode électrique. Cupra a signé un partenariat avec Drive Matic Legrand pour équiper la Born d’un système de double commande à tringles.

Dacia

Dacia Spring
Dacia Spring

Les écoles de conduite suivent l’exemple des particuliers. Elles sont de plus nombreuses à se tourner vers la marque roumaine du Groupe Renault. Les équipementiers en kits auto-école ont reçu des demandes concernant la nouvelle Spring. Cette petite citadine 100 % électrique est disponible avec une motorisation de 48 kW ou 65 ch et une batterie de 26,8 kWh pour une autonomie limitée (environ 200 km). Les Sandero Stepway TCe 90 (essence 67 kW ou 92 ch) et le nouveau Duster plaisent aussi. Le second est désormais disponible avec un moteur hybride de 140 ch très performant en ville où il roule jusqu’à 80 % du temps en 100 % électrique. Enfin, la gamme Dacia s’élargit avec le Bigster, un SUV hybride très spacieux et bien équipé. Un choix à envisager pour le remorquage, notamment dans le cadre du permis bateau. Sojadis peut transformer toutes les Dacia, tout comme Pimas qui est carrossier agréé Renault.

Fiat

Fiat 600e
Fiat 600e

Citadine de référence, agile et typée « chic », la Fiat 500e ne manque pas d’atouts quand elle est équipée du moteur 118 ch (87 kW). Ce dernier est alimenté par une batterie de 42 kWh pour 300 km d’autonomie. Oubliez la version équipée d’une batterie de 23,8 kWh qui permet de faire à peine 150 km ! En revanche, la 500 Torino, une version hybride un peu plus grande que la 500 actuelle, fera son apparition vers la fin 2025. Les auto-écoles peuvent également opter pour la Fiat 600. Ce micro-SUV, dans ses versions hybrides 1.2 l/100 ch ou 136 ch, se distingue par sa boîte automatique DCT6 et ses consommations raisonnables. Dans cette gamme, le constructeur italien propose encore une 600e de 156 ch (115 kW) qui, sur le papier, présente, avec sa batterie de 54 kWh, une autonomie de 400 km. Largement suffisant au quotidien, même pour une utilisation en auto-école. Pour Fiat, les systèmes de double commande sont installés par Drive Matic Legrand qui équipe aussi bien les 500 que les 600. 

Ford

Ford Puma
Ford Puma

Adieu Fiesta. Ford France propose la Puma 1.0 Flexifuel Hybrid 125 ch avec une boîte manuelle 6 vitesses et la boîte automatique Powershift DCT 7. Ce véhicule est intéressant pour sa technologie, une hybridation légère (mHEV) qui contribue à la réduction de la consommation. Le Kuga est un SUV familial. Sa version flexifuel 190 « full hybrid » (FHEV) roule à l’E85, un carburant deux fois moins cher que le SP95-E10. De plus, il a une remarquable capacité de remorquage. Drive Matic Legrand effectue la transformation auto-école de tous les modèles Ford. À noter que Pimas a traité, à la demande de distributeurs, quelques Puma. Et Sojadis répond aux demandes du réseau. 

Hyundai

Hyundai Inster
Hyundai Inster

Le constructeur coréen espérait conquérir quelques parts du marché auto-école avec la i20. Les résultats n’ont pas été à la hauteur et pourtant la petite citadine devrait intéresser les enseignants de la conduite. Elle reçoit un très bel équipement et son moteur essence 1.0 T-GDI 100 ch avec son système d’hybridation légère 48v accouplé à une boîte de vitesses manuelle « intelligente » à 6 rapports ou à une boîte de vitesses automatique DCT-7, est l’un des plus économiques. Le nouveau petit SUV 100%, l’Inster qui arrive sur le marché, trouvera-t-il son public avec sa batterie longue distance de 49 kWh et 370 km d’autonomie ? Il est, en tous les cas, une alternative à la Kona qui reste un bon choix pour passer au « zéro émission ». Drive Matic Legrand et Pimas peuvent équiper l’ensemble de la gamme Hyundai. Sojadis également, mais cet équipementier a surtout développé des kits dédiés à l’I20 et à son équivalent SUV, le Bayon. 

Maxus

Maxus eTerron
Maxus eTerron

Ce constructeur chinois appartient au même groupe que MG (groupe Shanghai Automotive Industry Corporation, SAIC). Maxus est spécialisé dans le véhicule utilitaire électrique. Il commercialise début 2025 un pick-up 100 % électrique, l’eTerron 9. C’est une exclusivité sur ce segment de marché en ­Europe. Doté de 4 roues motrices, l’eTerron 9 a une puissance de 325 kW (442 ch) et une batterie de 102 kW qui se recharge à bonne vitesse pour un autonomie annoncée de 430 km. Ce véhicule s’adresse à ceux qui cherchent à se distinguer et qui ont besoin d’une excellente capacité de remorquage. Drive Matic ­Legrand a été approché pour étudier un kit auto-école. 

Mercedes

Mercedes Classe A
Mercedes Classe A

Officiellement, les écoles de conduite ne peuvent opter que pour la Classe A. Quelques autres modèles thermiques - l’Allemagne refuse la transformation des modèles hybrides et électriques- peuvent être équipés pour la formation à la conduite, notamment le Citan (l’équivalent du ­Renault Kangoo), mais il faut pour cela l’accord préalable de Mercedes France qui ne l’octroie qu’au compte-goutte. La marque à l’Étoile renforce l’image des entreprises et c’est pourquoi elle est généralement choisie même si l’investissement est important. ­Sojadis qui a une homologation européenne, transforme les Classe A quand un distributeur lui demande. Drive Matic Legrand et Pimas peuvent également installer des équipements compatibles. 

MG

MG-ZS Hybrid
MG-ZS Hybrid

MG (groupe Shanghai Automotive Industry Corporation, SAIC) a la volonté de s’implanter sur le marché des auto-écoles. Mais visiblement, le constructeur n’y est pas encore parvenu. Il présente pourtant dans son catalogue des produits qui correspondent aux besoins des auto-écoles. La berline 100 % électrique MG4 Luxury est un bon compromis avec son moteur de 150 kW et sa batterie de 64 kWh, ainsi que son équipement de haut niveau. Elle a une autonomie de plus de 450 km et se recharge de 10 à 80 % en moins 30 minutes sur une borne rapide (DC). Pour ceux qui ne sont pas prêts à passer à l’électrique, la MG3 Hybrid+ (motorisation 100 kW/136 ch accouplée à une boîte automatique à 3 rapports) ou le tout nouveau SUV compact MG ZS Hybrid+ (motorisation 145 kW/197 ch, boîte automatique 3 rapports) dont le prix est imbattable, sont des solutions à envisager. Pimas équipe d’un double pédalier à montage souple He-Man dual controls les MG4 et MG3 pour lesquelles cet équipementier a une offre spécifique en partenariat avec MG Motors France. Sojadis lui a emboîté le pas avec le pédalier à tringlerie Veigel. 

Mini

Mini Cooper
Mini Cooper

Les écoles de conduite qui choisissent la Mini jouent la carte de la séduction et devraient, avec bonheur, adopter la nouvelle génération de Mini Cooper. Elle arrive avec un moteur à essence 3 cylindres 1.5 l/156 ch (115 kW) pour la Mini Cooper C et un moteur à essence 4 cylindres 204 ch (150 kW) pour la Mini Cooper S ; les deux modèles adoptant une boîte à double-embrayage à 7 rapports. Il existe deux versions électriques : la Mini Cooper E avec sa batterie de 40,7 kWh et sa puissance de 184 ch (136 kW) affiche 305 km d’autonomie. Sinon, la Mini Cooper SE de 218 ch (150 kW) avec sa batterie de 54,2 kWh permet d’effectuer jusqu’à 402 km (selon le constructeur). Le Mini Countryman C 170 ch (125 kW) essence ou encore le Mini Countryman 163 ch (120 kW) diesel sauront séduire des professionnels qui ne souhaitent pas encore s’engager sur la voie de la transition énergétique. Pimas est le seul référent homologué et propose, en exclusivité, une assistance et un pack Sérénité (la première année). Cependant, certains clients qui privilégient le pédalier Veigel font confiance à Drive Matic Legrand et à Sojadis. 

Mini Countryman
Mini Countryman

Nissan

Nissan Juke
Nissan Juke

En attendant la future Micra qui devrait, sous une carrosserie inédite, reprendre les fondamentaux technologique de la R5 e-Tech 100 % électrique, Nissan voudrait bien donner au Juke plus de visibilité sur le marché des auto-écoles. La question est de savoir si le réseau souhaite suivre. C’est bien dommage car ce crossover urbain a une ligne disruptive, des finitions de bonne qualité et un équipement très complet en particulier en finition Tekna. Pourquoi ne pas opter pour la version hybride de 105 kW (143 ch) ? Doté de toutes les dernières technologies, le Juke est idéal en ville où il peut rouler en 100 % électrique et il se distingue par ses qualités dynamiques sur route et autoroute. Pimas, partenaire de Nissan West Europe, équipe toutes les versions du Juke et aussi des Leaf 100 % électrique.

Opel

Opel Mokka
Opel Mokka

La marque allemande du groupe Stellantis marque des points sur le marché des auto-écoles avec la Corsa et le Mokka. De base, la Corsa est proposée avec un moteur 1.2 l/100 ch et une boîte manuelle 6 vitesses. Ce même moteur peut bénéficier d’une hybridation (mhev) intégrant une batterie 48 v de 0,9 kWh,un moteur électrique de 28 ch, et un turbo : il est alors couplé à une boîte automatique e-DCT6. Cette Corsa Hybrid est un choix intéressant parce qu’elle permet une réelle économie de carburant, mais aussi une meilleure préservation des freins. Il est également possible d’opter pour une Corsa-e  115 kW  (136 ch) ou 100 kW (156 ch en autonomie étendue). Avec sa batterie de 50 kWh, elle parcourt respectivement jusqu’à 350 ou 400 km. Drive Matic Legrand, référent pour Opel, équipe l’ensemble des Corsa. Il a également déjà équipé quelques Astra. Cette berline compacte qui n’a pas trouvé son public, est disponible en version essence et diesel ou encore 100 % électrique. Depuis quelques mois, elle a été dotée d’une motorisation mild hybrid de 136 ch (le moteur électrique a une puissance de 28 ch), plus chère à l’achat, mais d’une bonne sobriété ce qui fait chuter son coût d’utilisation. Sojadis et Pimas, dans le cadre de leurs accords avec Stellantis, peuvent aussi transformer des Opel. 

Peugeot

Peugeot 2008
Peugeot 2008

Peugeot est la deuxième marque sur le marché des auto-écoles en 2023 comme au premier semestre 2024. Elle le doit aux performances de la nouvelle 208, voiture la plus vendue pour l’enseignement de la conduite en 2023. L’offre du constructeur porte sur la 208 Allure PureTech 100 ch et sa boîte manuelle à 6 rapports, mais aussi sur la 208 Allure Hybrid 100 ch e-DCS6. Avantage de cette version dotée d’une batterie de 48 v et d’un petit moteur électrique de 9 kW (12 ch), il n’y a pas à la recharger, elle peut rouler en mode électrique plus de 50 % du temps en ville et enfin, en milieu urbain, les consommations sont réduites d’un tiers environ par rapport à celle d’un moteur essence.
Les professionnels de l’enseignement de la conduite peuvent également choisir l’e-208 Style 100 % électrique dotée d’un moteur de 136 ch et d’une batterie de 50 kWh. Elle a une autonomie maximum de 410 km et récupère 80 % d’autonomie en une trentaine de minutes sur une borne ultra-rapide.
À noter encore que la 2008, le SUV compact, est disponible en finition Style doté d’un moteur 100 ch et d’une boîte manuelle 6 vitesses pour les auto-écoles qui peuvent également opter pour d’autres modèles, notamment les toutes nouvelles 308 et e-308.
Les 208 sont équipées en usine, Sojadis transformant les e-208 et les 2008. Drive Matic Legrand et Pimas peuvent également intervenir pour les secondes montes sur l’ensemble de la gamme de la marque au Lion. 

Peugeot e208
Peugeot e208

Renault

Renault Clio
Renault Clio

La Clio permet à Renault de prendre la première place sur le marché des auto-écoles. L’offre du constructeur ne porte que sur ce modèle avec des versions essence (TCe 90), diesel (Blue dCi 100) et full hybrid (auto-rechargeable e-Tech 145). Les professionnels de la conduite n’hésitent cependant pas à adopter la Megane e-Tech 100 % électrique, d’une puissance de 160 kW (220 ch) et proposant 470 km d’autonomie ou à s’intéresser au tout-nouveau Scenic électrique. Le nouveau Captur (essence et en full hybrid) connaît un succès équivalent aux versions de la génération précédente et le nouveau Kangoo a fait quelques touches notamment dans sa version e-Tech 100 % électrique. Renault, en 2025, crée l’événement avec les Renault 5 et Renault 4 e-Tech 100 % électrique, vedettes du dernier Mondial de l’automobile de Paris qui s’est tenu en octobre. Proposées à des prix abordables, elles doivent révolutionner le marché des petites urbaines « zéro émission » en permettant à plus de professionnels de l’enseignement de passer à l’électrique grâce à des offres packagées intéressante (borne de recharge comprise et/ou abonnement recharge universel).
La transformation des Clio est faite en interne par Qstomize, dans des satellites dédiés en bout de chaîne, à l’usine. Le choix s’est porté sur le système de double commande à câbles He-Man. La demande pour des pédaliers à tringlerie Veigel reste cependant forte : Drive Matic Legrand et Sojadis ont été sollicités pour réaliser cette adaptation qui, chez Sojadis, est à l’étude et sera bientôt disponible pour la R5. Pimas intervient sur des modèles non équipés en usine par le constructeur (Arkana, Trafic, Captur Hybride, Megane e-Tech, Austral) et a également un kit prêt pour la R5 e-Tech en seconde monte. 

Renault 5 E-Tech electric
Renault 5 E-Tech electric

Seat

Seat Arona
Seat Arona

Seat est l’une des marques les plus actives sur le marché des auto-écoles. Elle met à la disposition des enseignants de la conduite deux modèles : l’Ibiza et l’Arona. La citadine est proposée avec une motorisation essence TSI 95 ch associée à une boîtes manuelle 5 vitesses et une motorisation TSI  115 ch couplée à une boîte automatique DSG 7. Il en est de même du SUV urbain, l’Arona. Les deux véhicules sont en finition Style Business, ce qui leur confère un bel équipement intégrant l’ensemble des aides actives à la conduite. Seat qui fait partie du groupe Volkswagen Group travaille en partenariat avec Drive Matic Legrand.

Skoda

Skoda Kamiq
Skoda Kamiq

Skoda semble reprendre des couleurs sur le marché des auto-écoles. La marque tchèque de Volkswagen Group ne propose plus que 2 modèles : la Fabia et le Kamiq restylé en 2024, reçoivent des motorisation essence 1.0 TSI 95 ch et 1.0 TSI 116 ch avec au choix une boîte manuelle ou une boîte automatique (DSG 7). La finition Sélection est synonyme d’équipement généreux permettant aux élèves de se familiariser avec les ADAS. Avec Skoda, les écoles de conduite ont la possibilité de prendre le virage de l’électrique avec le nouvel Elroq. Ce SUV compact est commercialisé avec trois puissances de batterie. Pour les professionnels de l’enseignement la conduite, l’Elroq 60 de 204 ch (batterie de 63 kWh) est un bon compromis en termes de performance (autonomie), de temps de charge, de prestations globales et de prix. Tous les modèles Skoda sont transformés par Drive Matic Legrand.

Smart

Smart #1
Smart #1

Marque « chinoise » dans le périmètre de Mercedes-Benz, Smart revient avec des véhicules 100 % électrique, les Smart #1 et #3 (déjà en concession) en attendant la Smart #5, un SUV familial de bonne taille pour début 2025. Les écoles de conduite opteront pour la Smart #1 Pure+. Avec sa batterie de 66 kWh et son autonomie de plus de 400 km, elle répond d’autant plus à leurs besoins quotidiens qu’elle peut être rechargée sur une borne ultra-rapide DC (150 kW). Équipée d’un chargeur embarqué AC de 22 kW, elle peut aussi être branchée sur une borne domestique et « faire le plein » la nuit (ou pendant les « heures creuses »). L’adaptation est signée par Drive Matic Legrand.

Suzuki

Suzuki Swift
Suzuki Swift

L’Ignis et le Vitara ont chacun du caractère et répondent aux attentes des professionnels. Mais la nouvelle Swift 1.2 Hybrid 82 ch fait encore un peu mieux. Ligne contemporaine, équipement de haut niveau, technologies de pointe, elle affiche d’emblée sa modernité. Le système Hybrid SHVS qu’elle adopte et qui est une exclusivité Suzuki, lui permet de récupérer une partie de l’énergie cinétique du véhicule et de recharger la batterie au moment de la décélération ou au freinage. Le moteur électrique assiste le moteur thermique « traditionnel » dans les phases d’accélération avec un apport de couple de 60 Nm. Les consommations sont réduites. La très grande majorité des Suzuki est transformée par Drive Matic Legrand même si Pimas affirme prendre en charge quelques modèles.

Toyota

Toyota Yaris
Toyota Yaris

La Yaris est de plus en plus présente dans les auto-écoles françaises. L’accord avec les CER n’y est sans doute pas étranger. L’offre de Toyota France au travers de Kinto, sa marque pour « des services de mobilité innovants et responsables », concerne la Yaris hybride et la Yaris Cross (seul, modèle intégralement fabriquée en France). Dans sa version hybride, la Yaris associe une mécanique essence 3 cylindres 1,5 l/92 ch et un moteur électrique alimenté par une petite batterie pour une puissance cumulée de 116 ch. Même puissance pour la Yaris Cross 116 ch. Ce SUV urbain est disponible en 2 et en 4 roues motrices, ce qui est un avantage dans certaines régions. Les tarifs pratiqués sont raisonnables. Attention cependant aux frais de remise en état à la fin des contrats.
En dehors de l’offre spécifique, d’autres modèles peuvent être retenus par les écoles de conduite à commencer par la mini-citadine Aygo X essence 3 cylindres 1.0 l/72 ch ou encore le Toyota C-HR de deuxième génération. Drive Matic Legrand est partenaire de Toyota pour les transformations en seconde monte. Sojadis et Pimas se voient aussi confier la pose de leurs kits auto-école.

Volkswagen

Volkswagen Golf
Volkswagen Golf

Le constructeur allemand ne fait aucune proposition directe aux auto-écoles. Il n’interdit rien, mais met des obstacles importants aux transformations surtout pour les véhicules 100 % électrique. Le réseau France est par conséquent très prudent et ne répond pas toujours à la demande. Elle reste cependant soutenue et porte sur la Polo 1.0 TSi 95 ch boîte manuelle 5 vitesses ou boîte automatique DSG 7 ou la version 110 ch. Les Golf 8 essence TSI 1.0 l/110 ch et 1.5 l/130 ch, micro-hybridées (1.5 l/130 ch et 150 ch), full hybrid 1.4 l/204 ch comme les versions diesel TDi 2.0 l/116 ch ou 150 ch couplées avec une boîte manuelle ou une boîte DSG selon les modèles, connaissent un certain succès.
Volkswagen permet aussi de passer à l’électrique avec l’ID.3 restylée. Sa motorisation de 204 ch et sa batterie de 58 kWh qui assure, en pratique, jusqu’à 350 km, se révèlent largement suffisant en pratique quotidienne. Pour avoir plus d’autonomie (jusqu’à 550 km), il faut choisir la très chère version dotée d’une batterie de 77 kWh. Les Polo et les Golf sont équipées par Sojadis. 

Volvo

Volvo EX30
Volvo EX30

La marque suédoise (aujourd’hui chinoise) continue à faire sa révolution électrique avec ses SUV EX30 et EX40. Avec son EX30, Volvo France entend se lancer sur le marché auto-école. De petite taille, l’EX30 dont on peut retenir la pureté du design et du coup son aérodynamisme, intègre toutes les dernières technologies d’aides à la conduite et se veut l’un des véhicules les plus sûrs du monde. Les écoles de conduite peuvent opter pour la version 272 ch single extended range qui, selon le constructeur, assure une autonomie maximum de 400 km et peut se recharger de 10 à 80 % en une trentaine de minutes sur une borne ultra-rapide. Drive Matic Legrand qui a signé un accord avec Volvo équipe l’EX30 du double pédalier Veigel.