← Retour à la liste
edit_note Examens — Mai 2006

-Réforme-
Examen de 35 minutes : déploiement quasi terminé


Les derniers départements sont passés à l’examen de 35 minutes le 2 mai dernier, sauf La Réunion qui a pris un peu de retard.

La phase de déploiement de l’examen de 35 minutes est enfin terminée. Ou presque… La Réunion, qui a pris un peu de retard, doit l’appliquer à compter de début juin 2006. Le 2 mai, deux derniers départements au lieu de trois ont ainsi découvert l’allongement de l’épreuve pratique du permis de conduire : l’Eure-et-Loir et Paris, auxquels il faut ajouter la collectivité territoriale de Mayotte.

UNE RÉFORME INITIÉE PAR L’EUROPE
Un arrêté ministériel du 13 mai 2005 avait étalé le déploiement aux 26 derniers départements sur sept mois, d’octobre 2005 à mai 2006 (voir La Tribune des Auto-Écoles n° 110 p. 12). Cette réforme a été progressivement mise en place en France depuis octobre-novembre 2002. Avec retard. Le passage à l’examen de 35 minutes devait au départ être achevé fin 2003 sur l’ensemble du territoire français. Cela afin de se conformer à la directive européenne de 1991, qui impose 25 minutes de conduite effective pendant l’examen pratique, mais aussi deux manœuvres obligatoires et des vérifications – intérieures et extérieures – du véhicule (voir La Tribune des Auto-Écoles n° 87 p. 14).

B. H.



Dans le même thème

Enpc-Ediser - Kréno Go réserve les places d’examen à votre place !
Enpc-Ediser lance Kréno Go, la nouvelle plateforme qui centralise vos données et automatise la réservation des places d’examen.
Pénurie de places d’examen : bilan fin 2025 et perspectives pour 2026
À la suite de la mobilisation de la profession rassemblée en intersyndicale et de la mise en œuvre d’un plan d’urgence par le ministre des Transports cet été, la situation s’est-elle améliorée six mois plus tard ?
RdvPermis - Inscription non-nominative des candidats moto
Pour répondre aux demandes de la profession émises lors des réunions du Comité de suivi du livret numérique, la DSR continue de faire évoluer les fonctionnalités de RdvPermis.