Fin août, un serrurier s’est fait arrêter à Paris au volant de sa voiture de service. Motif : il tenait une cigarette dans la main gauche tout en conduisant.
Peut-on fumer en conduisant ? Oui et non ! Un artisan serrurier parisien l’a appris à ses dépends. Fin août, il s’est fait arrêter par un policier qui lui a dressé un PV de 22 euros invoquant l’article R. 412-6 qui prévoit que « tout conducteur doit se tenir constamment en état de position d’exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent ».
En d’autres termes, la loi ne prévoit pas d’interdiction spécifique concernant la cigarette au volant, mais le texte est assez vague pour être invoqué par les forces de l’ordre dès lors qu’un conducteur ne consacre pas ses deux mains exclusivement à la conduire de son véhicule.
Ainsi, des conducteurs ont déjà été verbalisés parce qu’ils mangeaient un pain au chocolat ou un sandwich au volant. Plus vicieux, le fait de programmer son GPS tout en conduisant pourrait être considéré comme une infraction au Code de la route…
S. A.
gavel
Réglementation — Février 2025
Le permis de conduire international entre dans le Code de la route
Le décret n°2024-976 du 5 novembre 2024 paru au Journal Officiel du 7 novembre 2024 crée un nouvel article pour introduire le permis de conduire international dans le Code de la route.
gavel
Réglementation — Septembre 2024
ANTS : Modification sur l’AIPC
Le site de l’ANTS permet désormais de signaler une erreur relative à l’état civil sur le permis de conduire ou sur l’attestation d'inscription.
gavel
Réglementation — Septembre 2024
INSERR : Florence Guillaume rencontre les futurs IPCSR
La déléguée interministérielle à la Sécurité routière a rencontré le 11 juillet dernier la promotion d'IPCSR qui entame en septembre, sa formation sur le terrain.