Vous consultez la version mobile. Accéder à la version complète du site →
← Retour à la liste
gavel Réglementation — Octobre 2009

-Signalisation-
Nouveaux panneaux restreignant l’accès des tunnels


Une nouvelle série de panneaux limite l’accès aux tunnels des véhicules transportant des matières dangereuses.

L’arrêté du 25 juin 2009 publié au Journal Officiel le 9 août 2009 modifie l’arrêté du 24 novembre 1967 modifié relatif à la signalisation des routes et des autoroutes. De nouveaux panneaux font ainsi leur apparition concernant le transport de matières dangereuses à l’approche des tunnels, à destination des chauffeurs de poids-lourds.

LES DIFFÉRENTES CATÉGORIES DE TUNNELS
Le panneau B 18c relatif aux transports de matières dangereuses est accompagné d’un panonceau M4z comportant les lettres B, C, D ou E, en fonction  des marchandises dangereuses autorisées à y circuler relatifs aux catégories de tunnels correspondants :
- Catégorie B : restriction au transport des marchandises dangereuses susceptibles de provoquer une explosion très importante,
- Catégorie C : restriction identique à la catégorie B avec en plus un risque d’explosion importante ou une fuite importante de matières toxiques,
- Catégorie D : restriction identique à la catégorie C avec en plus un risque d’incendie important,
- Catégorie E : restriction au transport de toutes les marchandises dangereuses sauf les numéros d’identification des marchandises ONU 2919, 3291, 3331, 3359 et 3373.
De plus, la présignalisation des tunnels de catégorie B à E pour le transport des marchandises dangereuses est obligatoire. Elle doit être assurée au moyen d’un panneau C117 complété par un panonceau M4z. La mise en conformité de la signalisation routière avec les dispositions de cet arrêté doit être effectuée avant le 1er janvier 2010.

C. S.



Dans le même thème

RdvPermis : Zoom sur les dernières nouveautés au 24 septembre 2026
Comme nous vous l’annoncions dans La Tribune des Auto-Écoles n°283, plusieurs évolutions portant sur RdvPermis entrent en vigueur cet automne. Détail et explications.
Dématérialisation des données : Création d’un portail d’aptitude à la conduite
L’arrêté du 24 avril 2026 crée un traitement automatisé de données à caractère personnel intitulé « Portail d’aptitude à la conduite » (PAAC). Il vise à dématérialiser et sécuriser le contrôle médical de l’aptitude à la conduite, tout en renforçant la fiabilité et la traçabilité des décisions administratives.
Rapport IGA : Vers quelles orientations s’oriente le Gouvernement ?
Initialement annoncées pour mars, puis avril 2026, les conclusions du rapport de l’Inspection générale de l’administration (IGA) portant sur le manque de places d’examen, ont finalement été dévoilées aux organisations professionnelles le 17 juin, par Marie-Pierre Vedrenne, ministre déléguée auprès du ministre de l'Intérieur, chargée de la Citoyenneté, qui a ensuite fait part de ses intentions.