← Retour à la liste
gavel Réglementation — Mai 2009

-Pays Basque-
Délivrance des dossiers 02 : les auto-écoles s’impatientent


La grande majorité des auto-écoles du Pays Basque se sont regroupées devant la sous-préfecture de Bayonne, pour tenter de mettre fin à l’embouteillage de leurs dossiers 02.

 Le 26 mars dernier à Bayonne, une quarantaine d’auto-écoles étaient rassemblées devant la sous-préfecture des Pyrénées-Atlantiques, afin de protester contre les délais de délivrance des dossiers des permis de conduire. En effet, depuis le 1er février dernier, les démarches effectuées auparavant à la sous-préfecture de Bayonne sont désormais centralisées à la DDEA de Pau, une ville située à quelque 100 km de Bayonne. Selon les auto-écoles, les délais d’obtention des dossiers sont ainsi passé depuis cette date de quelques jours à 5 semaines, ce qui ne facilite pas la vie des auto-écoles, ni des candidats au permis.
Les écoles de conduite ont donc réclamé que la délivrance des dossiers, soit entre 600 et 700 par mois tous permis confondus, revienne à Bayonne. L’un des principaux instigateurs du rassemblement, Jean Castelain, gérant d’une auto-école bayonnaise, évoque l’entrevue obtenue avec le sous-préfet, Eric Morvan, « qui a présenté la mesure comme une rationalisation du service public, tout en reconnaissant qu’il y avait un problème. »

MISE EN PLACE D’UNE NAVETTE
Depuis, une navette a été mise en place, qui, deux fois par semaine, emmène et ramène les dossiers de Pau à Bayonne. Comme le souligne Jean Castelain, « Nous avons constaté un léger mieux concernant les permis A et C, mais pour le B, on est toujours au point mort. Résultat, j’ai 47 dossiers qui restent bloqués à Pau ! » Interrogé par La Tribune des Auto-Ecoles, le sous-préfet Eric Morvan reconnaît que « le regroupement des démarches sur un seul site, celui de la DDEA de Pau, n’a dans un premier temps pas totalement bien fonctionné, à cause de raisons liées à l’expédition des dossiers, à leur traitement sur place, à des connexions informatiques défaillantes… Si les délais se sont récemment améliorés, ils ne sont pas encore totalement satisfaisants. D’ici fin, mai la situation devrait revenir à la normale. Il n’est en tout cas pas envisagé de rapatrier les dossiers à Bayonne. »

C. S.



Dans le même thème

Le permis de conduire international entre dans le Code de la route
Le décret n°2024-976 du 5 novembre 2024 paru au Journal Officiel du 7 novembre 2024 crée un nouvel article pour introduire le permis de conduire international dans le Code de la route.
ANTS : Modification sur l’AIPC
Le site de l’ANTS permet désormais de signaler une erreur relative à l’état civil sur le permis de conduire ou sur l’attestation d'inscription.
INSERR : Florence Guillaume rencontre les futurs IPCSR
La déléguée interministérielle à la Sécurité routière a rencontré le 11 juillet dernier la promotion d'IPCSR qui entame en septembre, sa formation sur le terrain.