← Retour à la liste
gavel Réglementation — Avril 2006

-Coopération judiciaire-
France et Allemagne : un accord de réciprocité des sanctions


Un accord a été signé entre la France et l’Allemagne prévoyant l’accès bilatéral aux fichiers d’immatriculation, afin qu’aucun contrevenant ne soit à l’abri des infractions commises à l’étranger.

Le 14 mars 2006, la France et l’Allemagne ont signé un accord sur la sécurité routière, qui prévoit un accès bilatéral aux fichiers d’immatriculation, mettant fin, à compter du 1er avril 2006, à l’impunité des conducteurs allemands sur les routes françaises, mais aussi à celle des conducteurs français sur le sol allemand. L’objectif avoué est d’accroître la collaboration des deux pays dans la lutte contre l’insécurité routière. Ainsi, les autorités françaises ont désormais la possibilité de retrouver le nom et l’adresse du contrevenant allemand aux règles de la route, qui reçoit directement son PV à domicile. Et inversement !  Selon le ministre des Transports Dominique Perben, « les Allemands représentent le quart des étrangers qui commettent des infractions sur nos routes. Il faut imposer l’équité entre les conducteurs, quelle que soit leur nationalité. Les Français qui roulent en Allemagne sont également susceptibles d’être sanctionnés ». D’autres discussions sont engagées sur le même principe avec d’autres pays européens (Belgique, Espagne, Italie, Pays-Bas, etc.). Des accords existent déjà entre la France et le Luxembourg.

C. S.



Dans le même thème

Le permis de conduire international entre dans le Code de la route
Le décret n°2024-976 du 5 novembre 2024 paru au Journal Officiel du 7 novembre 2024 crée un nouvel article pour introduire le permis de conduire international dans le Code de la route.
ANTS : Modification sur l’AIPC
Le site de l’ANTS permet désormais de signaler une erreur relative à l’état civil sur le permis de conduire ou sur l’attestation d'inscription.
INSERR : Florence Guillaume rencontre les futurs IPCSR
La déléguée interministérielle à la Sécurité routière a rencontré le 11 juillet dernier la promotion d'IPCSR qui entame en septembre, sa formation sur le terrain.