← Retour à la liste
gavel Réglementation — Avril 2009

-Morbihan-
Le conducteur d’une voiture sans permis récupère ses points


Une décision de justice a rendu les 6 points retirés à un automobiliste conduisant une voiturette à la suite d’un contrôle d’alcoolémie positif.

Le tribunal administratif de Rennes a pris la décision de restituer ses points de permis à un automobiliste qui s’était fait contrôler avec un taux de 0,74 g d’alcool par litre de sang en décembre 2007 à Pontivy, alors qu’il conduisait une voiturette ne nécessitant pas d’avoir le permis. En effet, la loi stipule que « les mesures administratives de retrait de points du permis de conduire n’ont été instituées par le législateur qu’à raison d’infractions au Code de la route commises au moyen de véhicules pour la conduite desquels un permis de conduire à points est exigé ». Ce qui n’est pas le cas lorsque l’on est au volant d’une voiture sans permis. Le retrait des 6 points a donc été annulé et le conducteur va pouvoir les récupérer, « sous réserve qu’il n’ait pas commis de nouvelles infractions ayant entraîné des retraits de points ».

C. S.





Dans le même thème

Le permis de conduire international entre dans le Code de la route
Le décret n°2024-976 du 5 novembre 2024 paru au Journal Officiel du 7 novembre 2024 crée un nouvel article pour introduire le permis de conduire international dans le Code de la route.
ANTS : Modification sur l’AIPC
Le site de l’ANTS permet désormais de signaler une erreur relative à l’état civil sur le permis de conduire ou sur l’attestation d'inscription.
INSERR : Florence Guillaume rencontre les futurs IPCSR
La déléguée interministérielle à la Sécurité routière a rencontré le 11 juillet dernier la promotion d'IPCSR qui entame en septembre, sa formation sur le terrain.