← Retour à la liste
two_wheeler Deux-roues — Septembre 2024

Futurall Tech : Des équipements adaptés aux PMR pour les deux-roues

Spécialiste de l’équipement et de l’aménagement des deux-roues pour personnes à mobilité réduite, Futurall Tech a développé des kits pour l’apprentissage de la conduite et signé un partenariat avec ECF.


Passionné de moto et d’automobile, Philippe Brunet a débuté le motocross à l’âge de six ans, avant d’embrasser une carrière de pilote d’essai automobile. Lors de rencontres avec des personnes à mobilité réduite qui partagent sa passion, il prend « conscience de la nécessité de permettre à chacun de pratiquer la conduite en autonomie et dans des conditions de sécurité optimales ». Aussi, en 2021, en collaboration avec le pilote de motocross français Aurélien André devenu paraplégique après un accident, Philippe Brunet lance Futurall Tech, une société spécialisée dans la conception d’un kit moto-cross pour permettre aux pilotes en situation de handicap de continuer à pratiquer leur sport.

Des kits pour moto-écoles
Fort de cette réussite, Philippe Brunet décide alors de développer de nouveaux kits à destination, cette fois, des moto-écoles. Ainsi, il va commercialiser à partir de fin septembre 2024, un kit moto-école composé d’une commande levier double frein arrière index et/ou d’un système de passage des vitesses au niveau du guidon qui se présente sous la forme d’un bouton + et – pour monter et descendre les vitesses. « Ces kits s’adaptent à tous les modèles de deux-roues motorisés, quelles que soient la marque et la cylindrée et répondent à un large public PMR », précise le dirigeant de Futurall Tech. De plus, « ils permettent d’utiliser la moto-école aussi bien par une personne valide que par une personne à mobilité réduite, ce qui évite de bloquer la moto pour un usage uniquement PMR. » Par ailleurs, Futurall Tech propose également un kit de rehaussement pour les personnes de petite taille.
Basé dans le Tarn, Futurall Tech monte les kits pour les clients situés en région Midi-Pyrénées. Pour les clients plus éloignés, les kits sont envoyés avec une vidéo de montage. « L’installation est très facile pour un mécanicien et prend entre 2 et 3 heures », affirme Philippe Brunet.

Partenariat avec ECF
Un partenariat a été noué avec ECF. Ainsi, une moto équipée des différents systèmes PMR a été présentée en avant-première aux adhérents ECF, lors du rallye échange qui s’est tenu à Paris les 24 et 25 juin derniers.


Dans le même thème

Examen moto sans passager : Le grand flou artistique ?
La possibilité, évoquée pendant l'été, pour les candidats au permis moto de choisir un parcours plateau sans passager demeure pour le moment sans date d'entrée en vigueur, ni modalités pratiques définies, ce qui laisse les professionnels pour le moins perplexes.
Contrôle technique deux-roues - Quel impact pour les écoles de conduite ?
À compter de mai 2025, certains véhicules d'école peuvent devoir passer un contrôle technique obligatoire pour les deux-roues motorisés. Ce nouvel impératif ne devrait pas poser problème à la grande majorité des écoles de conduite, mais doit être géré bien à l'avance par les exploitants.
Yamaha MT-07 - La star du permis A2 se replace
Il y a 10 ans, la MT-07 déclenchait un raz-de-marée dans l’univers des permis A2 mais depuis la concurrence s’est réveillée. Alors, Yamaha la réinvente en 2025.