Après la publication de deux premières versions non-abouties, la délégation à la Sécurité routière a mis en ligne une carte officielle de toutes les auto-écoles de France présentant leurs taux de réussite.
Au départ, cela devait être une des contreparties du Label de l’État. Les écoles de conduite qui optaient pour le Label « École conduite qualité », avaient le droit de dispenser certaines formations et d’être répertoriées sur une carte sur Internet, permettant ainsi aux futurs apprentis à la conduite de trouver une école de conduite de qualité. Une première version publiée en 2021 listait donc les 4 676 écoles de conduite à l’époque labellisées. Finalement, la décision fut prise par le gouvernement d’élargir cette carte à toutes les auto-écoles labellisées ou non, mais également aux auto-écoles en ligne et aux écoles de conduite associatives. Une deuxième version fut donc mise en ligne en janvier 2023, indiquant notamment le taux de réussite dans le département de l’établissement sélectionné. Était également mentionné le taux de réussite de l’établissement sélectionné. Mais cela ne concernait que les auto-écoles implantées dans les 56 départements où RdvPermis était alors en vigueur et cette information n’était disponible que pour les catégories de permis B et B1. RdvPermis étant désormais généralisé, la DSR a donc publié une troisième version plus complète de sa carte officielle des auto-écoles, mi-janvier 2024.
Plusieurs informations mentionnées
Toujours en accès libre et gratuit sur le site auto-ecoles.securite-routiere.gouv.fr, la carte indique donc pour chaque établissement des 101 départements français : Le nom commercial, avec l’adresse postale et le numéro d’agrément (éventuellement le site Internet de l’établissement ;
Si l’auto-école a le label « École conduite qualité », le logo est alors affiché (à noter qu’en bas de l’écran, un lien « En savoir plus sur les auto-écoles labellisées », renvoie sur la page « Pourquoi choisir une école de conduite labellisée ? » qui explique ce qu’est le label, ce qu’il implique comme engagement de la part des auto-écoles, mais aussi quelles prestations les auto-écoles labélisées ont le droit d’effectuer. Il est également possible de télécharger un fichier Excel des auto-écoles labelisées dont la dernière mise à jour date du 16 janvier 2024. 3 246 établissements y sont recensés) ;
Sont évidemment précisés le type de formations proposées : permis auto (catégories B et B1), permis moto (catégories A1, A2) et permis poids lourds (catégories BC, C1, C1E, C, CE, D1, D1E, D, DE) ;
Apparaissent également les modes d'apprentissage proposés : conduite accompagnée, conduite supervisée ;
Si l’auto-école accepte le financement permis à 1 euro par jour, le logo est affiché ;
Enfin, le taux de réussite moyen dans le département où est implantée l’auto-école est indiqué, avec à côté en comparaison, le taux de réussite de l’établissement, ainsi que le nombre de candidats examinés. Et cela, pour toutes les catégories de permis.
Une fenêtre dédiée aux auto-écoles en lignes
Outre les écoles de conduite de proximité et les auto-écoles associatives, la carte recense également les auto-écoles en ligne. Ne disposant pas de locaux, les auto-écoles en ligne ne sont pas matérialisées sur la carte, mais une fenêtre leur est dédiée dans la bande défilante. Lorsque l’on clique dessus, les plateformes actives dans la zone géographique choisie apparaissent, avec leur numéro d’agrément, le type de permis proposé (généralement uniquement le B), leur taux de réussite, le nombre de candidats examinés et le taux de réussite moyen du département.
Des données mises à jour chaque trimestre
Si cette troisième mouture est nettement plus aboutie que les versions précédentes, on constate encore quelques manques (parfois le taux de réussite moyen n’apparaît pas) ou des informations qui semblent étonnantes. La DSR précise que les « données auto-écoles sont affichées à titre indicatif et mises à jour trimestriellement ». La dernière mise à jour a été effectuée le 19 janvier 2024 « à partir de données extraites du registre national RAFAEL (MI/DSR/SDERPC) pour la période du 1er octobre 2023 au 31 décembre 2023 ». La DSR précise à ce titre, que « toute anomalie constatée concernant votre établissement notamment sur la géolocalisation est à signaler au bureau de l'éducation routière de votre département ».