← Retour à la liste
work Gestion & management — Janvier 2023

Adeline Humeau Élue Entrepreneuse de l’Année !

La directrice de Sojadis a reçu le Trophée de l’Économie décerné par Le Courrier de l’Ouest, dans la catégorie « Entrepreneur de l’Année ».



Sélectionnée par Le Courrier de l’Ouest pour concourir au Trophée de l’Économie 2023, Adeline Humeau, 42 ans, directrice de Sojadis, a été élue Entrepreneuse de l’Année du Maine-et-Loire par les lecteurs du quotidien. « Ça fait très plaisir, d’autant que c’est un vote du grand public et non du microcosme automobile. De plus, c’était un concours mixte. Je suis fière en tant que femme d’avoir été choisie parmi des concurrents masculins ! »
Aujourd’hui à la tête de l’entreprise familiale fondée par son père Jean-Marie Humeau en 1981, spécialisée dans les équipements auto-école et pour les personnes handicapées, Adeline est entrée chez Sojadis en 2002. « Je suis passée par tous les postes administratifs, avant de devenir responsable de la communication, puis d’être nommée directrice en 2020. »

Des projets à venir
Si l’entreprise emploie 28 personnes et affiche un chiffre d’Affaires de près de 5 millions d’euros, Adeline Humeau n’entend pas s’endormir sur ses lauriers. « Je vais continuer à développer Sojadis à l’étranger pour participer à la diffusion du savoir-faire à la française. Le projet Second Drive me tient aussi beaucoup à cœur. Ça consiste à reconditionner nos équipements pour le handicap et à les proposer à 70 % du prix du neuf. » Ce service sera disponible dès 2024. 


Dans le même thème

Retraite progressive - Ce qui a changé en 2025
Deux décrets publiés au Journal Officiel le 23 juillet 2025 ont revu les conditions d’accès à la retraite progressive. Ainsi, depuis le 1er septembre 2025, ce dispositif est accessible dès l’âge de 60 ans. Explications.
Achat/vente d’une auto-école : Dix conseils pour une transaction apaisée
Cela peut être l’affaire d’une vie, c’est en tous les cas, un moment essentiel, acheter une ­auto-école
ou vendre son entreprise, mérite une préparation minutieuse pour que la transaction soit « gagnant-gagnant ».
Cour de cassation : Arrêt de travail pendant les congés payés : zoom sur la nouvelle règle
Le 10 septembre dernier, la Cour de cassation a rendu deux décisions en matière d’arrêtés de travail posés pendant les congés payés et de décompte des heures supplémentaires qui ne sont pas sans conséquences financières et organisationnelles pour les employeurs.