← Retour à la liste
handshake Congrès professionnels — Janvier 2023

Les CER fêtent leur 40ème anniversaire

Le congrès annuel du réseau CER s’est déroulé du 26 au 28 octobre à Antibes/Juan-les-Pins, dans les Alpes-Maritimes. L’occasion de revenir sur 40 ans d’existence, mais surtout de dresser une feuille de route pour les années à venir.


En regardant dans le rétroviseur, Patrick Crespo, président de CER, se félicite : « Nous avons vécu 40 belles années durant lesquelles le réseau CER a su se développer pour proposer des formations de qualité. Aujourd’hui, CER est devenu une marque reconnue par nos clients. » Pour autant, à l’instar de la profession, les écoles de conduite CER ont dû faire face à « la levée de barrières réglementaires ces dix dernières années. La profession est moins encadrée, ce qui a engendré du désordre avec notamment l’arrivée des plateformes ». Mais reprend, non sans fierté Patrick Crespo, « nous sommes toujours là ! CER Réseau suit l’évolution de la société et a su prendre le virage du numérique. Plus précisément, CER mise désormais sur le phygital », à savoir l’apprentissage qui combine le numérique et le présentiel.

De nouveaux partenariats
Pour répondre aux besoins des adhérents et de leurs clients, CER Réseau a mis en place de nouveaux partenariats, notamment avec Alma qui propose une solution de paiement en plusieurs fois sans frais pour aider les élèves à financer leur formation. Conscient des difficultés pour renouveler les flottes de véhicules-école, le réseau s’est rapproché de Toyota qui propose entre autres, la Yaris hybride adaptée à la formation sur boîte automatique. CER conserve cependant un contrat avec Renault, son partenaire historique. Enfin, pour aider les adhérents dans leurs démarches administratives qui prennent désormais de plus en plus de temps, le groupement a signé un partenariat avec Call Store, une société qui peut prendre en charge la constitution des dossiers pour les formations financées par le CPF, les demandes de titres, etc.

Mise en place d’un plan d’actions
Au-delà de ces nouveaux services proposés à ses adhérents, le réseau se projette dans l’avenir en mettant en place un plan d’actions articulé sur quatre thèmes :
La vie du réseau. Le premier point consiste à capitaliser sur l’ADN de CER, à savoir le partage des idées et des expériences entre les adhérents, notamment en organisant plus de réunions ;
La pédagogie et le commerce. Il s’agit de développer des outils et des supports pédagogiques comme Learny code pour répondre à l’évolution de la société et des techniques d’apprentissage, tout en permettant aux écoles de conduite du réseau de se rémunérer pour assurer leur pérennité ;
La performance et la compétitivité des entreprises. CER Réseau propose un nouveau service qui consiste en un audit à 360° de l’entreprise des adhérents qui le souhaitent. Cet audit qui se déroule en quatre étapes (entretiens avec le dirigeant et les salariés, collecte de données, consolidation des données et édition d’un rapport, puis restitution et écoconstruction d’un plan d’actions avec suivi), vise à apporter un diagnostic et des solutions sur le plan de la pédagogie, de l’économie de l’entreprise, mais aussi des ressources humaines et du management.
La communication. Dernier point et non des moindres, le réseau entend mettre l’accent sur la communication auprès du grand public, à travers la refonte de son site Internet, mais aussi de publicités ciblées pour valoriser les atouts des écoles de conduite CER.

Une campagne de recrutement
Enfin, à l’image du secteur de la formation à la conduite, Patrick Crespo constate un phénomène de concentration au niveau des entreprises du réseau. « De nombreux adhérents rachètent des auto-écoles CER. » Résultat : si l’on compte environ 450 agences CER présentes dans une soixantaine de départements, les adhérents ne sont plus que 230. C’est pourquoi le réseau souhaite recruter de nouveaux adhérents, notamment dans les zones blanches comme la région Centre, pour mieux mailler le territoire et renforcer l’image de CER.


Dans le même thème

Congrès ECF - ECF surf sur la vague de l’IA
Le 52ème congrès du groupe ECF a eu lieu à Biarritz, du 6 au 8 novembre 2025, avec comme thématique, l’intelligence artificielle au service du secteur de la formation à la conduite.
Congrès CER - Passation de pouvoir à la présidence du réseau CER
Le 42ème congrès national des CER s’est tenu à La Rochelle, en Charente-Maritime, les 24 et 25 octobre 2025. Un congrès marqué par l’élection de Karl Raoult à la présidence, succédant ainsi à Patrick Crespo après 16 années passées à la tête du réseau.
Congrès UNIC - Un congrès qui se conjugue au présent et au futur
L’UNIC a tenu son congrès annuel, à Strasbourg, les 5 et 6 décembre derniers. Un congrès axé sur les problématiques actuelles de la profession, mais avec aussi une projection dans le futur.