← Retour à la liste
gavel Réglementation — Novembre 2023

Trottinette électrique : Relèvement de l’âge légal d’utilisation et durcissement des sanctions

Comme l’avait annoncé le ministre des Transports en mars dernier, l’âge légal minimum pour utiliser une trottinette électrique est désormais fixé à 14 ans.


Le décret n°2023-848 du 31 août 2023 relatif à la réglementation des engins de déplacement personnel motorisés (EDPm) paru au Journal Officiel du 1er septembre 2023, fait suite au Plan national pour mieux réguler les trottinettes électriques présenté le 29 mars dernier par Clément Beaune, ministre chargé des Transports. Ce décret officialise le relèvement de l’âge minimum pour conduire une trottinette électrique de 12 à 14 ans.

Des sanctions plus sévères
Par ailleurs, il durcit les sanctions pour les comportements à risque des utilisateurs. Ainsi l’interdiction de transporter un passager sur un EDPm ou un cyclomobile léger, ainsi que l’interdiction de circuler sur les voies express, les autoroutes ou encore sur une chaussée alors qu’il existe une piste cyclable, sont désormais passibles d’une amende forfaitaire de 4ème classe (135 euros) au lieu de 2ème classe (35 euros). Rappelons que la circulation sur les trottoirs est par ailleurs déjà sanctionnée par une amende de 4ème classe.

Lutter contre les comportements les plus irresponsables
Selon Clémence Beaune, « ces mesures très concrètes vont permettre de réduire les accidents et de lutter contre les comportements les plus irresponsables ». 


Dans le même thème

Le permis de conduire international entre dans le Code de la route
Le décret n°2024-976 du 5 novembre 2024 paru au Journal Officiel du 7 novembre 2024 crée un nouvel article pour introduire le permis de conduire international dans le Code de la route.
ANTS : Modification sur l’AIPC
Le site de l’ANTS permet désormais de signaler une erreur relative à l’état civil sur le permis de conduire ou sur l’attestation d'inscription.
INSERR : Florence Guillaume rencontre les futurs IPCSR
La déléguée interministérielle à la Sécurité routière a rencontré le 11 juillet dernier la promotion d'IPCSR qui entame en septembre, sa formation sur le terrain.