← Retour à la liste
directions_car Automobile — Juin 2023

Cupra Born VZ : Born to be electric !

Cupra qui désignait les modèles sportifs chez Seat, est devenu depuis 2018 une marque à part entière. Elle propose un modèle 100% électrique, disponible en version auto-école.


Capot ciselé et lignes affûtées, la Born a conservé l’ADN de Cupra, autrefois finition sportive de la marque Seat, pour afficher une silhouette plus dynamique et séduisante que sa cousine la Volkswagen ID.3, dont elle reprend la plateforme technique. Dans l’habitacle, on retrouve le style acéré sur la planche de bord, avec notamment une commande de boîte automatique en forme de triangle située sur la droite de l’écran de pilotage, juste derrière le volant. Un peu déroutant au premier contact car cet emplacement est plutôt inhabituel. Mais cela s’avère finalement pratique car l’on quitte moins longtemps la route des yeux lorsque l’on sélectionne les modes Drive, Rear, ou Neutral. En revanche, on ne trouve quasiment aucun bouton de commande manuel. Chez Cupra, les concepteurs ont fait le choix d’un design épuré et toutes les commandes (clim, radio, éclairages, etc.) sont tactiles et situées sur le volant, à sa gauche ou sur l’écran de navigation flottant de 12 pouces, légèrement orienté vers le conducteur. Alors, oui c’est élégant, d’autant que les finitions sont assez soignées, mais cela demande un certain temps avant de trouver dans le menu, la commande recherchée.


Sièges baquets de série
Autre bémol : le manque de visibilité. Compte tenu du pavillon plongeant à l’arrière, la visibilité est réduite. Heureusement que la caméra de recul est là pour aider le conducteur dans ses manœuvres. On notera également que la visibilité du poste de pilotage depuis le siège passager avant droit n’est pas non plus optimale. En fonction du réglage de la position de son siège, l’enseignant ne voit pas toujours bien la vitesse à laquelle roule l’élève. En revanche, la Cupra Born VZ s’avère très confortable avec ses sièges baquets de série qui maintiennent bien le torse, notamment dans les virages. Un détail non négligeable pour des enseignants qui passent plusieurs heures par jour assis dans le véhicule-école. De même que les écoles de conduite qui proposent des cours collectifs apprécieront la belle habitabilité arrière qui permet d’accueillir des assez grands gabarits. Le coffre propose pour sa part un volume utile de 385 litres.


Sensation de tapis volant
Côté motorisation, Cupra propose une version auto-école équipée par Drive Matic Legrand (avec double pédalier démontable sans outils), qui repose sur la base de la Born VZ et batterie XL. Cette dernière qui développe 230 ch, est dotée de la motorisation la plus puissante à savoir une batterie de 77 kWh qui permet d’atteindre, selon le constructeur, jusqu’à 550 km (contre environ 415 km pour la version de 230 ch qui embarque la batterie de 58 kWh). Cette batterie de 77 kWh ajoute à l’auto une centaine de kilos qui affiche sur la balance près de 2 tonnes. Pour autant, on ne ressent pas le poids de la Born qui démarre sur les chapeaux de roues dès que l’on appuie sur l’accélérateur et offre aux passagers la sensation d’évoluer sur un tapis volant, tant la voiture semble glisser sur l’asphalte. En revanche, la Born n’est pas dotée d’un système de conduite à une pédale qui permet d’arrêter totalement le véhicule lorsqu’on lève le pied de l’accélérateur, ni de mode pour régénérer plus rapidement la batterie. Cela dit, en adoptant une conduite relativement tranquille, la batterie ne se décharge pas très vite et devrait permettre d’assurer plusieurs heures de cours de conduite dans la journée, avant de recharger sur une borne. Pour ce qui est des tarifs, Cupra propose de la LLD sur 24 mois allant de 40 000 à 90 000 km pour des loyers mensuels compris entre 524 et 659 euros HT avec un premier loyer majoré de 3 000 euros ou un achat à partir de 35 698 euros HT.


Bien vu !
• Autonomie
• Confort et habitabilité
• Dynamisme
• Commande de boîte positionnée juste derrière le volant


A revoir…
• Manque de visibilité, notamment à l’arrière
• Commandes centralisées sur l’écran de navigation
• Pas de système « One pédale »


Dans le même thème

Top 10 des voitures achetées par les moins de 24 ans
Le réseau d’agents automobiles, CapCar a dressé un Top 10 des véhicules d’occasion les plus achetés par les jeunes de moins de 24 ans en 2025.
Induction et mobilité - Recharger sa batterie en conduisant, ce sera bientôt possible !
Depuis avril 2025, un tronçon de 1,5 km sur l’autoroute A10, près de Saint-Arnoult-en-Yvelines, accueille une innovation mondiale : la première portion d’autoroute électrique capable de recharger les véhicules en roulant.
Aménagement auto-école : Drive Matic Legrand noue de nouveaux partenariats constructeurs
La gamme des véhicules adaptés à la formation à la conduite s’étend, grâce notamment à l’arrivée sur le marché auto-école de nouveaux constructeurs qui ont délivré un agrément à Drive Matic Legrand.