← Retour à la liste
two_wheeler Deux-roues — Juin 2023

Le contrôle technique en vigueur début 2024

Après des mois de bras de fer entre le gouvernement et le conseil d’État, le ministre des Transports a finalement cédé à l’obligation de rendre obligatoire un contrôle technique pour les deux et trois-roues, comme l’exige la Commission européenne.


Le ministre des Transports, Clément Beaune, a annoncé le 24 juin 2023 que le contrôle technique entrera en vigueur entre le 15 janvier et le 15 mars 2024 ; la date exacte devant être fixée lors d’une prochaine réunion de concertation.
Ce contrôle sera obligatoire pour tout véhicule de deux ou trois-roues à partir de 5 ans d’ancienneté et devra ensuite être fait tous les 3 ans (contre tous les 2 ans pour les voitures).
Cette visite technique comportera moins de points de contrôle que le contrôle technique actuellement effectué sur les voitures. En seront exemptées, les motos à usage sportif qui ne circulent pas sur le réseau routier. Au total, cela devrait donc concerner environ 4 millions de véhicules.


Une prime à la conversion
Le ministre a, par ailleurs, précisé que l’État allait mettre en place une prime à la conversion pouvant aller jusqu’à 6 000 euros pour changer de machine et s’équiper d’un deux-roues électrique ou moins polluant. 


Dans le même thème

Examen moto sans passager : Le grand flou artistique ?
La possibilité, évoquée pendant l'été, pour les candidats au permis moto de choisir un parcours plateau sans passager demeure pour le moment sans date d'entrée en vigueur, ni modalités pratiques définies, ce qui laisse les professionnels pour le moins perplexes.
Contrôle technique deux-roues - Quel impact pour les écoles de conduite ?
À compter de mai 2025, certains véhicules d'école peuvent devoir passer un contrôle technique obligatoire pour les deux-roues motorisés. Ce nouvel impératif ne devrait pas poser problème à la grande majorité des écoles de conduite, mais doit être géré bien à l'avance par les exploitants.
Yamaha MT-07 - La star du permis A2 se replace
Il y a 10 ans, la MT-07 déclenchait un raz-de-marée dans l’univers des permis A2 mais depuis la concurrence s’est réveillée. Alors, Yamaha la réinvente en 2025.