← Retour à la liste
directions_car Automobile — Avril 2023

Dacia jogger hydride : Dacia passe à l’hybride essence

Un an après le lancement du Jogger, Dacia propose une version avec une motorisation hybride. Une première pour le constructeur qui effectue une montée en gamme mais aussi une augmentation de ses tarifs.


Volume et modularité, tels sont deux des atouts du Dacia Jogger. Lancé il y a un an, ce véhicule de 4,55 mètres de long pour 2 mètres de large, affiche une silhouette qui mélange les genres du ludospace, du break et du SUV. Proposé en version 5 places, il fait la part belle au coffre qui présente un volume de 708 dm3 et peut même aller jusqu’à 1 819 dm3 lorsque l’on rabat les trois sièges arrière. De quoi transporter sans problème des plots et d’autres équipements pour les formations deux-roues, par exemple. À moins que la priorité ne soit donnée aux passagers. Dans ce cas, Dacia propose une version 7 places, avec deux sièges installés en troisième rang. Plutôt confortables, ces derniers peuvent véritablement accueillir des adultes. En revanche, le volume du coffre se réduit à 160 dm3. Autre bémol : si les deux sièges du troisième rang sont amovibles, les retirer demande un bon tour de main et de l’espace pour les stocker.


Sobriété de la motorisation hybride
L’autre atout de ce Jogger se loge sous le capot. Après le bloc essence TCe 110 et la motorisation GPL (ECO-G 100) disponibles dès le lancement en 2022, Dacia propose depuis mars 2023, une version essence hybride. Empruntant la technologie à Renault, le Jogger Hybrid 140 accueille un moteur thermique classique 1,6 litre de 90 ch associé à deux moteurs électriques, développant au total 140 ch et couplé à une boîte de vitesses à crabots sans embrayage. À noter que la batterie de 1,2 kWh étant logée sous le plancher du coffre dans l’emplacement prévu pour la roue de secours pour la version TCe 110 ou du réservoir pour le modèle GPL, elle n’empiète pas sur le volume utile du coffre. Au démarrage, le Jogger hybrid avance grâce au mode électrique jusqu’à environ 40/50 km/h. L’autonomie en tout électrique ne permettant de parcourir que 2 à 3 km, le moteur thermique se déclenche rapidement, sans l’intervention du conducteur. Sans être un bolide de compétition, le Jogger hybrid 140 s’avère plutôt efficace aussi bien en ville que sur autoroute. Seul reproche : le moteur thermique est bruyant. En revanche, il s’avère sobre puisque sur parcours mixte, nous avons pu constater une consommation moyenne de 5 l/100 km. Pour ce qui est de la batterie, elle se régénère automatiquement lors des phases de décélération, quand on freine ou qu’on lève le pied. La sélection du mode « Brake » permet de récupérer davantage d’énergie et il est possible de conduire en mode « une pédale », en n’utilisant que la pédale d’accélérateur. Sinon, le moteur thermique peut venir en secours pour régénérer la batterie.

Tarifs en hausse mais toujours compétitifs
Si Dacia mise sur des tarifs attractifs, le constructeur constate que la plupart des clients français opte pour le niveau de finition le plus élevé. C’est pourquoi la qualité perçue et le niveau d’équipements est en hausse dès l’entrée de gamme. Une montée en gamme qui se paie, puisque le Jogger hybrid 140 débute à 24 600 euros TTC en version 5 places et à 25 500 euros pour le 7 places. Une grille tarifaire qui reste cependant très compétitive par rapport à l’offre équivalente des autres constructeurs.


Sandrine Ancel


Dans le même thème

Top 10 des voitures achetées par les moins de 24 ans
Le réseau d’agents automobiles, CapCar a dressé un Top 10 des véhicules d’occasion les plus achetés par les jeunes de moins de 24 ans en 2025.
Induction et mobilité - Recharger sa batterie en conduisant, ce sera bientôt possible !
Depuis avril 2025, un tronçon de 1,5 km sur l’autoroute A10, près de Saint-Arnoult-en-Yvelines, accueille une innovation mondiale : la première portion d’autoroute électrique capable de recharger les véhicules en roulant.
Aménagement auto-école : Drive Matic Legrand noue de nouveaux partenariats constructeurs
La gamme des véhicules adaptés à la formation à la conduite s’étend, grâce notamment à l’arrivée sur le marché auto-école de nouveaux constructeurs qui ont délivré un agrément à Drive Matic Legrand.