← Retour à la liste
directions_car Automobile — Janvier 2023

Suzuki S-Cross hybride auto-rechargeable : La sobriété a un prix !

Le Suzuki S-Cross de troisième génération dévoilé début 2022 avec un système d’hybridation légère est désormais proposé en motorisation essence hybride auto-rechargeable.


Nous avions découvert le nouveau S-Cross en début d’année avec sous le capot, un système d’hybridation légère SHVS. Chose promise, chose due : Suzuki commercialise désormais son S-Cross avec un système hybride auto-rechargeable, qui contrairement à la version en hybridation légère, permet de rouler uniquement grâce au moteur électrique sur 2 ou 3 kilomètres. Inaugurée sur le Vitara, cette technologie s’appuie sur le 1.5 Dualjet Hybrid, un bloc essence à double injection et distribution variable de 102 ch et 138 Nm de couple, associé à un bloc électrique de 24 kW (33 ch) et 56 Nm qui prend place en sortie de la boîte de vitesses robotisée à six rapports (AGS). L’ensemble offre une puissance maximale cumulée de 115 chevaux. La batterie présente une capacité de 0,84 kWh. Avec ce système auto-rechargeable, l’énergie est récupérée lors du freinage ou des décélérations et lorsque le moteur est faiblement sollicité.


Efficace avec une conduite souple
L’objectif de cette technologie est d’abaisser la consommation et le CO2. Annoncé pour 5,2 litres aux 100 km et 118 g de CO2 par km pour la version 4x2 (5,8 l/100 km et 131 g de CO2 pour la version 4x4), nous avons pu constater une consommation de 5,5 l/100 km sur un parcourt mixte, en adoptant une conduite souple. Dans ce cas, la boîte robotisée se fait discrète et gomme relativement bien le passage des différents rapports. Mais dès que l’on appuie plus fermement sur l’accélérateur, il faut compter facilement 6,5 l/100 km et l’on ressent plus distinctement les à-coups générés par la boîte. Vous l’aurez compris, si cette version hybride auto-rechargeable est idéale pour aborder l’écoconduite, elle convient moins aux conducteurs plus nerveux. D’autant que ce SUV de 4,30 mètres (soit le gabarit d’un Peugeot 2008) affiche un tarif pas forcément très compétitif. Comptez en effet de 31 890 à 34 290 euros TTC selon la finition pour la version deux roues motrices et 36 290 euros TTC pour la version équipée du système de transmission intégrale Allgrip Select.


Dans le même thème

Top 10 des voitures achetées par les moins de 24 ans
Le réseau d’agents automobiles, CapCar a dressé un Top 10 des véhicules d’occasion les plus achetés par les jeunes de moins de 24 ans en 2025.
Induction et mobilité - Recharger sa batterie en conduisant, ce sera bientôt possible !
Depuis avril 2025, un tronçon de 1,5 km sur l’autoroute A10, près de Saint-Arnoult-en-Yvelines, accueille une innovation mondiale : la première portion d’autoroute électrique capable de recharger les véhicules en roulant.
Aménagement auto-école : Drive Matic Legrand noue de nouveaux partenariats constructeurs
La gamme des véhicules adaptés à la formation à la conduite s’étend, grâce notamment à l’arrivée sur le marché auto-école de nouveaux constructeurs qui ont délivré un agrément à Drive Matic Legrand.