← Retour à la liste
flag Mouvements sociaux — Mars 2009

-Fréjus-
Les auto-écoles en attente d’une piste moto permanente


Suppression d’une piste, attribution d’une piste provisoire… Depuis fin 2008, les écoles de conduite de Fréjus cherchent une piste d’apprentissage et de passage des épreuves du permis deux-roues.

En novembre 2008, à Fréjus (Var), la piste d’apprentissage et de passage des épreuves du permis deux-roues du marché des Arènes a été supprimée, le terrain ayant été transformé en parking par la mairie. Les auto-écoles qui utilisaient cette piste n’avaient pas été prévenues, comme l’explique Jean-Laurent Truchot, responsable de l’auto-école CER Fréjus. « Nous avons été mis devant le fait accompli. Et la DDE n’était pas non plus au courant et a dû s’organiser pour transférer temporairement les épreuves au centre d’examen de Saint-Maximin. Mais depuis janvier 2009, nous sommes rattachés au centre d’examens de Toulon, à 80 km de Fréjus. Sans piste, nous devons emprunter l’autoroute pour nous y rendre, avec un surcoût non négligeable (carburant, usure des véhicules). Certains élèves ont même décidé de reporter la préparation de l’examen jusqu’à ce qu’une solution satisfaisante soit trouvée. Il n’est pas vraiment adéquat de parcourir 80 km pour passer un examen de 15 minutes ! »

PISTE PROVISOIRE SUR LA BASE NATURE
Une solution provisoire a été trouvée par la mairie : l’ouverture fin février d’une piste en dur sur le site de la « Base nature » de Fréjus, une base de loisirs située en bord de mer, deux matins par semaine, de 9 heures à 11 heures. « Mais ces plages horaires sont trop réduites », estime Jean-Laurent Truchot.

UNE PISTE PERMANENTE COURANT 2009
Cependant, poursuit le responsable du CER Fréjus, « une autre solution plus satisfaisante est étudiée par la mairie : l’aménagement à Fréjus d’un terrain en terre, le terrain Gavarini, qui serait alors goudronné. Les écoles de conduite pourraient alors l’utiliser en semaine pour la moto, tandis que le samedi serait un jour de marché. Cela devrait se faire, mais cela doit encore être voté… ». La mairie de Fréjus, en la personne du premier adjoint au maire Francis Tosi, a confirmé « l’aménagement de cette nouvelle piste et sa mise à disposition pour les auto-écoles au cours de l’année 2009. »

C. S.



Dans le même thème

Pénurie de places d’examen : Après la manifestation parisienne, l’intersyndicale ne lâche rien !
Face à une pénurie de places d’examen sans précédent, les organisations syndicales des écoles de conduite (Mobilians-ESR, UNIC et UNIDEC) rejointes en septembre par le SNICA-FO, sont mobilisées depuis l’été pour augmenter l’effectif des inspecteurs et le nombre d’heures de formation minimum en B. Le point sur les avancées et les actions à venir.
Pénurie et hausse du prix des carburants : Les auto-écoles sont à la peine
Après le blocage de plusieurs raffineries, les auto-écoles ont subi en novembre 2022 une nouvelle hausse du prix des carburants qui s’ajoute à la revalorisation des salaires. Cette situation devrait engendrer le gel des investissements et des recrutements.
Épidémie de Covid-19 : La profession fait face à la crise et s’organise pour la reprise
Déjà largement secouées par les multiples réformes et la concurrence des plateformes, les écoles de conduite n’étaient pas prêtes à affronter un arrêt total de leur activité. Pour autant, face à cette situation de crise, la profession se révèle solidaire et inventive, en attendant avec impatience la reprise.