← Retour à la liste
map Vie des régions — Février 2009

-Lyon-
Pragmatisme et pédagogie


Point d'inquiétude face à la « crise » ou à la réforme – alors à venir – du permis. Les écoles de conduite lyonnaises rencontrées continuent tranquillement de faire tourner leurs établissements et de se concentrer sur la qualité de l'enseignement.

Mi-décembre. Une chape grise et froide enveloppe Lyon. Si la météo n'est pas au beau fixe, la grisaille n'a pas encore envahi l'économie. Ni monté au cerveau des écoles de conduite rencontrées. Dont le principal souci n'est pas la « crise », mais le travail bien fait et la pédagogie.

PROJETS DE DÉVELOPPEMENT EN SUSPENS
Ici, on est pragmatique. On prend les choses comme elles viennent et on s'adapte. Tranquille, Stephane Lacroix le reste, même s'il a été contrecarré dans ses projets de développement. Gérant de l'auto-école Indy Light – baptisée ainsi en référence à une compétition américaine de voitures de course sur circuit et qui fêtera ses 9 ans en mars 2009 –, il a passé tous les diplômes pour les permis bateau au cours des dernières années. Il envisageait de se lancer dans l'enseignement du permis bateau et « éventuellement d'ouvrir une autre agence ». « Aujourd'hui, tout est en suspens car la conjoncture ne s'y prête pas. Les banquiers ont changé de discours. En fonction de la situation, je verrai l'année prochaine si je lance le permis bateau ». En attendant de voir, il envisage en 2009 de donner « un coup de main à un copain installé juste à côté ». Tout en gardant « un pied très actif à l'auto-école ». Avec ses 3 enseignants, ils se partagent leçons et secrétariat.
Côté formation, Stéphane Lacroix est formel avec les élèves : « Nous leur expliquons quand ils viennent s'inscrire que c'est pour apprendre à conduire et pas pour passer le permis. Ils ne sont pas là pour bachoter pendant 40 heures sur le centre d'examen. Nous voyons toutes les situations de conduite. Dès qu'ils sont autonomes, on les emmène à la campagne, pour leur montrer autre chose que l'agglomération ». Son message : « Conduire, c'est surveiller les autres ». Son objectif : « bien former les candidats pour qu'ils adoptent le bon comportement », notamment le « respect des piétons ». Sur ce point, il n'hésite pas à utiliser les statistiques : « Il y a 4 ou 5 ans, Lyon détenait le triste record des tués parmi les piétions et les cyclistes ». Il évoque également l'alcool, mais aussi les drogues et médicaments, thème de son mémoire de Bepecaser. « La France est le plus gros consommateur de psychotropes dans le monde. Les élèves ne le savent pas ». Attention, cependant : pour lui, « il ne faut pas confondre sensibilisation et endoctrinement. Comme leur dire tout le temps : « ça, c'est pas bien ». Quand on voit que les transports en commun s'arrêtent à 1 heure du matin, alors que les jeunes sortent de boîte à 3 heures… L'alcool au volant, c'est certes choquant, mais que fait-on pour que les jeunes ne prennent pas le volant ? »
En terme d'activité, l'auto-école Indy Light tourne autour de 140 inscriptions par an depuis 2001, avec des pointes à 170. Située à côté de l'université Lyon II et III, elle draine naturellement 95 % de clientèle étudiante. « Avec plus d'étudiantes (62 % de filles en 2008) que d'étudiants, d'ailleurs. C'est lié aux filières de langue, histoire, lettre et droit de l'université », explique Stéphane Lacroix, qui voit en revanche « très très peu de lycéens » frapper à sa porte, malgré la présence d'un lycée à côté. « En ville, les jeunes attendent plus qu'en milieu rural pour s'inscrire ». Autre différence avec la campagne : l'AAC, moins prisée. Elle représente 5 % de ses inscriptions en 2008. « Les parents jouent de moins en moins le jeu et nous cassent un peu le travail par derrière. Ce n'est pas faute de les avoir corrigés en rendez-vous pédagogique », se désole le gérant. Enfin, pour ce qui est des places d'examen, « on n'a pas eu trop de problème d'attente au premier semestre 2008 », même s'il faudrait quand même davantage d'inspecteurs.

DÉVELOPPEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE
Avec 7 agences réparties sur Lyon et son agglomération, l’auto-école Marietton est une grosse structure, mais familiale. Créée en 1955 par Maurice Monchanin, elle est aujourd’hui dirigée par ses fils Michel et Jack. Rendez-vous est pris avec Patrick Jaget, responsable de formation, et Sylvain Laudet, directeur pédagogique, à l’agence de Vaugneray – à environ 15 km de Lyon – qui héberge le siège administratif, mais aussi le circuit d’éducation routière, « une des premières pistes de France dédiée à la formation du conducteur », inaugurée en 1980.
En cette fin d’année 2008, l’auto-école Marietton est absorbée dans ses développements en cours et dans la pédagogie. Et ne semble pas perturbée par la conjoncture économique actuelle, non évoquée lors de l’entretien. Son axe de développement : la formation professionnelle. Jusqu’en 2007, elle ne proposait que les permis secs. « A l’origine, nous n’avions pas l’intention de nous lancer dans les titres professionnels, mais c’est la seule solution pour pérenniser le secteur poids lourd », remarque Patrick Jaget, qui voit de « bonnes perspectives d’agrément Fimo marchandise fin 2009. Pour le transport de voyageurs, nous espérons l'obtenir en 2011-2012 ». Marietton s’est par ailleurs engagé dans une démarche qualité de certification ISO 9001 de son activité professionnelle depuis 2006.
Pour le permis B, l'auto-école a opéré, début 2000, une réorganisation géographique de ses agences. « La plupart avaient été positionnées dans les années 1970-1980 et ne correspondaient plus à la clientèle d’aujourd’hui. Notre activité était en baisse. Nous avons donc choisi des zones d’habitation à proximité des transports en commun ». Ces changements ont porté fruits : « Nous avons enregistré une croissance à deux chiffres entre 2002 et 2006. En 2008, cela s’est stabilisé ».

STAGES DE CODE ET DE CONDUITE
Pour la formation voiture, l'auto-école Marietton s'est appuyée sur sa piste de Vaugneray pour « créer une méthode pédagogique différente ». Dans les années 1980, « elle a permis d'organiser des stages de permis accélérés (formation commencée le lundi, permis passé le vendredi), qui ont fait la gloire de Marietton pendant une décennie », relate Sylvain Laudet. Mais la réforme de 1991 et l'instauration des 20 heures de conduite minimum ont obligé l'école de conduite à changer sa formule. Aujourd'hui, « les candidats s'inscrivent dans leur agence, et effectuent le stage de Code de 3 jours dans celles de Vaugneray, Charpennes (Villeurbanne) ou la Croix Rousse (Lyon). Après 2 heures dans leur agence où ils travaillent les pédales et la trajectoire, ils viennent – avec notre service de navette – effectuer le stage de conduite à Vaugneray, soit sur une semaine, soit sur plusieurs samedis. Puis, ils retournent dans leur agence où ils finissent en formation traditionnelle, et passent un examen blanc », indique Sylvain Laudet. Le stage en lui-même se partage entre conduite et écoute pédagogique. « A deux par véhicules, les élèves effectuent des exercices sur circuit qui sont immédiatement après adaptés sur route. La dynamique de groupe fait qu'ils progressent vite. Depuis 2006, nos stages comprennent également une initiation aux premiers secours avec la Croix-Rouge. Nous essayons de travailler sur le savoir-être ».
« Au vu des résultats aux examens, nos efforts ne sont pas récompensés. En 2006, nous avions 40 % de réussite. Depuis 2008, des inspecteurs disent que nos élèves ont grandement progressé, mais nos résultats sont toujours à 40 %. Cet été, on a dépassé 50 %, puis en décembre, c'est redescendu à 40 %. Notre pédagogie n'a pas changé. On ne comprend pas », confient les deux hommes.
Outre le manque de places d'examen, l'auto-école relève une augmentation des annulations d'examen, qui entraînent des tensions avec les candidats. Enfin, pour ce qui est de la réforme, « on ne sait pas ce qu'il va en sortir. Nous attendons de voir et, comme d'habitude, nous nous adapterons ».

DISPONIBILITÉ ET QUALITÉ D'ENSEIGNEMENT
Pas plus préoccupé que ses confrères, Ouanes Kochat, gérant de l'auto-moto-école Energie à Lyon, vit au jour le jour. La réforme : « Quand je l'aurai lue, je verrai. Je n'ai ni espoirs, ni craintes. De toute façon, on n'aura pas le choix ». Ce qu'il faudrait changer ? « Peut-être le nombre de places pour les élèves qui échouent. Et monter en exigence pour la formation ». Car, cette école de conduite mise sur « la disponibilité et la qualité de l'enseignement ». « En moto et en voiture, c'est le client satisfait, le bouche à oreille qui fonctionne le plus », assure Ouanes Kochat. Auparavant cuisinier – « mais, un mauvais cuisinier », affirme-t-il –, il a commencé en tant que moniteur auto salarié pendant 2 ans. Puis, il a repris en 1987 un fonds avec permis B. En 1988, il a lancé le permis moto. « Je me suis spécialisé plus dans la formation deux-roues. J'ai toujours eu un collaborateur en voiture et une personne soit à mi-temps, soit en contrat de professionnalisation pour l'accueil ». Depuis, il a conservé la même structure. « Je ne me sens pas capable de gérer une grosse équipe ». En terme de clientèle, « cela évolue. Il y a des vagues. Mais on a toujours réussi à se maintenir. On est très accessible, avec le tramway en face, le métro à côté ». L'auto-école compte beaucoup d'étudiants parmi sa clientèle. Proximité du Crous et du Resto U, oblige.
En terme de pédagogie, l'école de conduite travaille à rendre les objectifs du PNF (programme national de formation) opérationnels. « Un panneau, une flèche, c'est un comportement. Notre enseignement consiste à traduire l'information en comportement, à créer des automatismes. Après avoir choisi l'endroit adapté à l'objectif, on met l'élève dans une situation plusieurs fois. Par exemple pour le clignotant. Puis on le place dans une autre situation similaire pour voir si son comportement est acquis. Il faut trouver le stimulus dans le cerveau. S'il y a un problème de respect du piéton, on fait une session sur les piétons », explique Ouanes Kochat, dont la ligne directrice est d'adapter l'enseignement à l'élève, en valorisant sa progression. « Cette méthode ne marche pas avec tous les élèves. Certains demandent tout le temps à passer le permis. La tactique consiste alors à lui faire passer un examen blanc pour lui montrer qu'il échoue au bout de 5 minutes ». Ces méthodes « fonctionnent en termes de formation et peut-être en termes de résultats. Mais, ils y a trois acteurs à l'examen : le formateur, l'élève (avec son stress, son mental) et l'inspecteur. Ce dernier, nous n'en parlerons pas ».
Pour les places d'examen, « c'est moyen. Il en manque toujours un peu. Le nombre d'élèves s'accumule. Plus on tire sur l'élastique, plus fort il va nous revenir dessus. Pour l'instant, on est vivant. Donc, on n'a peut-être pas encore eu le retour d'élastique… » Comme il n'est « pas de nature anxieuse », selon ses propres termes, il ne s'en inquiète pas davantage. Pas plus que de la conjoncture économique. Il écoute RTL, zappe sur Rires et Chansons. « La crise, tout le monde en parle. Moi, je ne la vois pas. Dans les bars et les supermarchés, il y a du monde. Dans notre domaine, je ne la ressens pas. Sûrement qu'il y a des gens qui la vivent, mais il ne faut pas se cloîtrer parce qu'il y a la crise. On continue de travailler. La crise peut être dynamisante ».

Bérengère Huvey



< !--[if gte mso 9]>

Normal
0


21


false
false
false

FR
X-NONE
X-NONE













MicrosoftInternetExplorer4













< ![endif]-->< !--[if gte mso 9]>
DefSemiHidden=« true » DefQFormat=« false » DefPriority=« 99 »
LatentStyleCount=« 267 »>
UnhideWhenUsed=« false » QFormat=« true » Name=« Normal »/>
UnhideWhenUsed=« false » QFormat=« true » Name=« heading 1 »/>


















UnhideWhenUsed=« false » QFormat=« true » Name=« Title »/>


UnhideWhenUsed=« false » QFormat=« true » Name=« Subtitle »/>

UnhideWhenUsed=« false » QFormat=« true » Name=« Strong »/>
UnhideWhenUsed=« false » QFormat=« true » Name=« Emphasis »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Table Grid »/>

UnhideWhenUsed=« false » QFormat=« true » Name=« No Spacing »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Light Shading »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Light List »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Light Grid »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium Shading 1 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium Shading 2 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium List 1 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium List 2 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium Grid 1 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium Grid 2 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium Grid 3 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Dark List »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Colorful Shading »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Colorful List »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Colorful Grid »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Light Shading Accent 1 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Light List Accent 1 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Light Grid Accent 1 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium Shading 1 Accent 1 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium Shading 2 Accent 1 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium List 1 Accent 1 »/>

UnhideWhenUsed=« false » QFormat=« true » Name=« List Paragraph »/>
UnhideWhenUsed=« false » QFormat=« true » Name=« Quote »/>
UnhideWhenUsed=« false » QFormat=« true » Name=« Intense Quote »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium List 2 Accent 1 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium Grid 1 Accent 1 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium Grid 2 Accent 1 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium Grid 3 Accent 1 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Dark List Accent 1 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Colorful Shading Accent 1 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Colorful List Accent 1 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Colorful Grid Accent 1 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Light Shading Accent 2 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Light List Accent 2 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Light Grid Accent 2 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium Shading 1 Accent 2 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium Shading 2 Accent 2 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium List 1 Accent 2 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium List 2 Accent 2 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium Grid 1 Accent 2 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium Grid 2 Accent 2 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium Grid 3 Accent 2 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Dark List Accent 2 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Colorful Shading Accent 2 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Colorful List Accent 2 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Colorful Grid Accent 2 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Light Shading Accent 3 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Light List Accent 3 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Light Grid Accent 3 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium Shading 1 Accent 3 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium Shading 2 Accent 3 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium List 1 Accent 3 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium List 2 Accent 3 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium Grid 1 Accent 3 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium Grid 2 Accent 3 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium Grid 3 Accent 3 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Dark List Accent 3 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Colorful Shading Accent 3 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Colorful List Accent 3 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Colorful Grid Accent 3 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Light Shading Accent 4 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Light List Accent 4 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Light Grid Accent 4 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium Shading 1 Accent 4 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium Shading 2 Accent 4 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium List 1 Accent 4 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium List 2 Accent 4 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium Grid 1 Accent 4 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium Grid 2 Accent 4 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium Grid 3 Accent 4 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Dark List Accent 4 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Colorful Shading Accent 4 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Colorful List Accent 4 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Colorful Grid Accent 4 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Light Shading Accent 5 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Light List Accent 5 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Light Grid Accent 5 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium Shading 1 Accent 5 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium Shading 2 Accent 5 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium List 1 Accent 5 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium List 2 Accent 5 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium Grid 1 Accent 5 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium Grid 2 Accent 5 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium Grid 3 Accent 5 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Dark List Accent 5 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Colorful Shading Accent 5 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Colorful List Accent 5 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Colorful Grid Accent 5 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Light Shading Accent 6 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Light List Accent 6 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Light Grid Accent 6 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium Shading 1 Accent 6 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium Shading 2 Accent 6 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium List 1 Accent 6 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium List 2 Accent 6 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium Grid 1 Accent 6 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium Grid 2 Accent 6 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium Grid 3 Accent 6 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Dark List Accent 6 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Colorful Shading Accent 6 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Colorful List Accent 6 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Colorful Grid Accent 6 »/>
UnhideWhenUsed=« false » QFormat=« true » Name=« Subtle Emphasis »/>
UnhideWhenUsed=« false » QFormat=« true » Name=« Intense Emphasis »/>
UnhideWhenUsed=« false » QFormat=« true » Name=« Subtle Reference »/>
UnhideWhenUsed=« false » QFormat=« true » Name=« Intense Reference »/>
UnhideWhenUsed=« false » QFormat=« true » Name=« Book Title »/>



< ![endif]-->
< !--[if gte mso 10]>

< ![endif]-->MANQUE DE COHÉSION DE TRAVAIL DANS LE RHÔNE

Dans le Rhône, « les coefficients sont normaux par rapport aux autres départements, mais les mauvais taux de réussite – avant dernier département en France – nous allongent les délais », note Luc Gibert, président du CNPA – Formation du conducteur du Rhône. Quand il a pris la présidence en mars 2006, la situation était critique. « En octobre 2007, mon syndicat a organisé une petite manifestation – relativement bien suivie – pour demander une harmonisation au niveau de l’évaluation pour faire remonter un peu les taux de réussite. D'un inspecteur à l'autre, les résultats diffèrent. Les candidats sentent qu'il y a une part de chance. Depuis 3 à 5 ans, ils veulent profiter de cette faille et font pression sur les auto-écoles pour tenter l'examen, même s'ils ne sont pas prêts. On passe de l'énergie à faire, non pas de la pédagogie, mais de la gestion de candidat. Le phénomène existait avant, mais j'ai l'impression qu'il s'est renforcé lors du recrutement de nouveaux inspecteurs consécutif au passage de l'examen à 35 minutes ».


EN POSITION D'ATTENTE

Si la situation ne semble pas s'être améliorée depuis la manifestation de 2007, cette dernière a  permis la mise en place de réunions de concertation régulières avec l’administration. La préfecture s'y est greffée à partir de mai 2008. « Il y a dialogue, mais pas action », constate cependant Luc Gibert. Et pour cause : « Depuis l’annonce de la réforme il y a 1 an et demi, on est tous en position d’attente. Il n'y a pas une personne au sein de la préfecture qui connaisse la réglementation auto-école. Nous sommes la trente-sixième roue du carrosse. Cela dit, à quoi bon former quelqu'un si tout est modifié dans quelque temps ? Les auto-écoles sont dans l'expectative. Il n'y a pas de cohésion au niveau du service des inspecteurs. Les menaces de privatisation ont mis leur service en souffrance. Il y a eu énormément d'annulation d'examens pendant toute l'année 2008, mais c'est anecdotique par rapport à l'ambiance de travail. Il manque une synergie entre tous les acteurs. Il faudrait que l'administration, les auto-écoles et les inspecteurs se mettent au travail ! »


< !--[if gte mso 9]>

Normal
0


21


false
false
false

FR
X-NONE
X-NONE













MicrosoftInternetExplorer4













< ![endif]-->< !--[if gte mso 9]>
DefSemiHidden=« true » DefQFormat=« false » DefPriority=« 99 »
LatentStyleCount=« 267 »>
UnhideWhenUsed=« false » QFormat=« true » Name=« Normal »/>
UnhideWhenUsed=« false » QFormat=« true » Name=« heading 1 »/>


















UnhideWhenUsed=« false » QFormat=« true » Name=« Title »/>


UnhideWhenUsed=« false » QFormat=« true » Name=« Subtitle »/>

UnhideWhenUsed=« false » QFormat=« true » Name=« Strong »/>
UnhideWhenUsed=« false » QFormat=« true » Name=« Emphasis »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Table Grid »/>

UnhideWhenUsed=« false » QFormat=« true » Name=« No Spacing »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Light Shading »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Light List »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Light Grid »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium Shading 1 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium Shading 2 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium List 1 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium List 2 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium Grid 1 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium Grid 2 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium Grid 3 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Dark List »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Colorful Shading »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Colorful List »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Colorful Grid »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Light Shading Accent 1 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Light List Accent 1 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Light Grid Accent 1 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium Shading 1 Accent 1 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium Shading 2 Accent 1 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium List 1 Accent 1 »/>

UnhideWhenUsed=« false » QFormat=« true » Name=« List Paragraph »/>
UnhideWhenUsed=« false » QFormat=« true » Name=« Quote »/>
UnhideWhenUsed=« false » QFormat=« true » Name=« Intense Quote »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium List 2 Accent 1 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium Grid 1 Accent 1 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium Grid 2 Accent 1 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium Grid 3 Accent 1 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Dark List Accent 1 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Colorful Shading Accent 1 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Colorful List Accent 1 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Colorful Grid Accent 1 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Light Shading Accent 2 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Light List Accent 2 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Light Grid Accent 2 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium Shading 1 Accent 2 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium Shading 2 Accent 2 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium List 1 Accent 2 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium List 2 Accent 2 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium Grid 1 Accent 2 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium Grid 2 Accent 2 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium Grid 3 Accent 2 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Dark List Accent 2 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Colorful Shading Accent 2 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Colorful List Accent 2 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Colorful Grid Accent 2 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Light Shading Accent 3 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Light List Accent 3 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Light Grid Accent 3 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium Shading 1 Accent 3 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium Shading 2 Accent 3 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium List 1 Accent 3 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium List 2 Accent 3 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium Grid 1 Accent 3 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium Grid 2 Accent 3 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium Grid 3 Accent 3 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Dark List Accent 3 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Colorful Shading Accent 3 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Colorful List Accent 3 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Colorful Grid Accent 3 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Light Shading Accent 4 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Light List Accent 4 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Light Grid Accent 4 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium Shading 1 Accent 4 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium Shading 2 Accent 4 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium List 1 Accent 4 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium List 2 Accent 4 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium Grid 1 Accent 4 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium Grid 2 Accent 4 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium Grid 3 Accent 4 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Dark List Accent 4 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Colorful Shading Accent 4 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Colorful List Accent 4 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Colorful Grid Accent 4 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Light Shading Accent 5 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Light List Accent 5 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Light Grid Accent 5 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium Shading 1 Accent 5 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium Shading 2 Accent 5 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium List 1 Accent 5 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium List 2 Accent 5 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium Grid 1 Accent 5 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium Grid 2 Accent 5 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium Grid 3 Accent 5 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Dark List Accent 5 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Colorful Shading Accent 5 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Colorful List Accent 5 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Colorful Grid Accent 5 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Light Shading Accent 6 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Light List Accent 6 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Light Grid Accent 6 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium Shading 1 Accent 6 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium Shading 2 Accent 6 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium List 1 Accent 6 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium List 2 Accent 6 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium Grid 1 Accent 6 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium Grid 2 Accent 6 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Medium Grid 3 Accent 6 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Dark List Accent 6 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Colorful Shading Accent 6 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Colorful List Accent 6 »/>
UnhideWhenUsed=« false » Name=« Colorful Grid Accent 6 »/>
UnhideWhenUsed=« false » QFormat=« true » Name=« Subtle Emphasis »/>
UnhideWhenUsed=« false » QFormat=« true » Name=« Intense Emphasis »/>
UnhideWhenUsed=« false » QFormat=« true » Name=« Subtle Reference »/>
UnhideWhenUsed=« false » QFormat=« true » Name=« Intense Reference »/>
UnhideWhenUsed=« false » QFormat=« true » Name=« Book Title »/>



< ![endif]-->
< !--[if gte mso 10]>

< ![endif]-->CARTES D’IDENTITÉ

Auto-école Indy Light
Gérant : Stéphane Lacroix
Formations proposées : B et AAC
Bureau : Lyon
Employés : 3 moniteurs salariés
Véhicules : 4 Citroën C4
Inscriptions : 140 en moyenne
Tarifs permis B : 825 € le forfait 20h, 41 € l’heure supplémentaire

Auto-école Marietton
Gérants : Michel et Jack Monchanin
Formations proposées : BSR, A/A1, B, AAC, EB, C, EC, D, stages de récupération de points, Bepecaser auto, perfectionnement à la conduite (moto, auto, porteur, etc.), titre professionnel de conducteur de transport routier (marchandises sur porteur et voyageurs), stage de sensibilisation à la sécurité routière
Bureaux : 5 à Lyon, 1 à Villeurbanne et 1 Vaugneray (circuit et siège administratif)
Employés : 15 personnels administratifs et entretien, 60 enseignants (dont 7 groupe lourd, 6 moto, 1 BAFCRI et 2 BAFM)
Véhicules : 60 voitures pour permis B (Clio 3), 25 motos (Honda 600 et 125, principalement), 6 scooters, 4 porteurs, 2 tracteurs et 2 semi-remorques, 1 monospace, 2 autocars, 1 minibus et 2 remorques
Inscriptions : plus de 2 000 en permis voiture (1 400 en B et 600 en AAC), environ                                                                                      600 en moto, 350 en groupe lourd (hors titres pro), 280 BSR, 500 personnes en permis à points, environ 20 Bepecaser
Tarifs permis B : 1 200 € le stage de Code (3 jours) et de conduite (20 h de conduite et 20 h d’écoute pédagogique), 46 € l’heure supplémentaire

Auto-moto-école Energie
Gérant : Ouanes Kochat
Formations proposées : B, AAC, BSR, A1 et AR
Bureau : Lyon
Employés : une agente d’accueil à temps partiel, un formateur au permis B
Véhicules : 2 Citroën C4 et 3 Suzuki 500 GSE
Inscriptions : environ 60 de B et AAC, 60 de moto et 20 de BSR, par an
Tarifs permis B : 1 050 € la formation de 20 h, 40 € l’heure supplémentaire




Dans le même thème

Gard - Des structures hors des grands réseaux gérées par des professionnels combatifs
D’un côté du Rhône, on trouve le département du Gard en Occitanie et de l’autre côté du fleuve, le département des Bouches-du-Rhône en Région Sud-Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Quelle que soit la rive, rencontre avec des écoles de conduite qui veulent vivre sans rejoindre les grands réseaux nationaux et qui se battent pour faire au mieux leur métier.
La Rochelle : Des enseignants engagés face à des jeunes peu motivés
À La Rochelle, les jeunes de 15 à 25 ans constituent la tranche d'âge de la population la plus importante. Cette clientèle potentielle ne fait pourtant plus du permis de conduire une priorité. Cela inquiète les responsables des écoles de conduite qui sont aussi freinés dans leur volonté de développement par un nombre de places d’examen insuffisant.
Canada : Rencontre avec Thomas Spiegler, enseignant de la conduite à Montréal
L’homme est sacrément sympathique ! Thomas Spiegler est un des doyens des enseignants de la conduite, une profession qu’il exerce depuis une cinquantaine d’années. Anglophone, il parle un français impeccable ce qui, à Montréal, la capitale économique de la Belle Province, le Québec, est un atout.