← Retour à la liste
map Vie des régions — Avril 2022

Auto-école Dunant : un permis offert pour fêter 10 ans d’existence !

Pour célébrer son 10ème anniversaire, l’auto-école Dunant, implantée à Charleville-Mézières, a offert une formation au permis B, via un partenariat avec une radio locale.


Le 9 mars dernier, Hervé Prique, gérant de l’école de conduite Dunant située à Charleville-Mézières, dans les Ardennes, a reçu Clément d’Auglemont, le gagnant du jeu organisé en partenariat avec la radio RVM Ardennes. À la clef de ce jeu, une formation au permis B était à gagner. « Pendant une semaine, cette station a diffusé des spots sur cette opération commerciale plusieurs fois par jour », explique Hervé Prique. Une communication qui a également été relayée sur les réseaux sociaux de la radio et la page Facebook de l’auto-école. Pour participer au tirage au sort, il fallait envoyer un sms à la radio. « Selon la commerciale, plusieurs centaines de SMS ont été reçus, mais elle ne m’a pas communiqué le nombre exact car cette information est confidentielle », confie Hervé Pique.


Une opération marketing
C’est la deuxième fois que ce gérant organise une telle opération de communication. En 2017, il avait noué un partenariat de ce type avec une autre radio locale lors du 5ème anniversaire de son auto-école. « Les retombées directes n’ont pas été spectaculaires en matière d’inscriptions. En revanche, cela m’a permis de me faire connaître. Plusieurs personnes sont en effet venues me voir dans les semaines qui ont suivi car elles avaient retenu le nom de l’auto-école ». C’est bien l’objectif d’Hervé Prique. Pour cela, le gérant achète deux à trois fois par an de l’espace publicitaire sur Facebook. « Cela fonctionne plutôt bien. À chaque publication, une dizaine d’élèves s’inscrit chez moi. Les retombées sont largement supérieures à l’investissement ».


Dans le même thème

Gard - Des structures hors des grands réseaux gérées par des professionnels combatifs
D’un côté du Rhône, on trouve le département du Gard en Occitanie et de l’autre côté du fleuve, le département des Bouches-du-Rhône en Région Sud-Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Quelle que soit la rive, rencontre avec des écoles de conduite qui veulent vivre sans rejoindre les grands réseaux nationaux et qui se battent pour faire au mieux leur métier.
La Rochelle : Des enseignants engagés face à des jeunes peu motivés
À La Rochelle, les jeunes de 15 à 25 ans constituent la tranche d'âge de la population la plus importante. Cette clientèle potentielle ne fait pourtant plus du permis de conduire une priorité. Cela inquiète les responsables des écoles de conduite qui sont aussi freinés dans leur volonté de développement par un nombre de places d’examen insuffisant.
Canada : Rencontre avec Thomas Spiegler, enseignant de la conduite à Montréal
L’homme est sacrément sympathique ! Thomas Spiegler est un des doyens des enseignants de la conduite, une profession qu’il exerce depuis une cinquantaine d’années. Anglophone, il parle un français impeccable ce qui, à Montréal, la capitale économique de la Belle Province, le Québec, est un atout.