← Retour à la liste
two_wheeler Deux-roues — Mars 2022

La circulation inter-files intégrée à la formation

L’arrêté du 27 décembre 2021 paru au Journal Officiel du 5 janvier 2022 prévoit l’ajout de l’apprentissage de la circulation inter-files expérimentée dans 21 départements.


Depuis le 2 août 2021, la circulation inter-files (CIF) est de nouveau autorisée pour les deux-roues et trois-roues motorisés, sur les autoroutes et les voies rapides. Cette expérimentation prévue pour trois ans, concerne 21 départements : les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône, la Drôme, l'Essonne, la Gironde, la Haute-Garonne, les Hauts-de-Seine, l’Hérault, l’Isère, la Loire-Atlantique, le Nord, Paris, les Pyrénées-Orientales, le Rhône (y compris la métropole lyonnaise), la Seine-et-Marne, la Seine-Saint-Denis, le Val-d'Oise, le Val-de-Marne, le Var, le Vaucluse, et les Yvelines.
Dans le cadre de cette expérimentation, l’arrêté du 27 décembre 2021 paru au J. O. du 5 janvier 2022 met en conformité et renforce les contenus de la compétence relative à la circulation inter-files, dans le livret d'apprentissage de la conduite des véhicules des catégories A1, A2 et A dans le programme de la formation requise pour la conduite des motocyclettes et véhicules de la catégorie L5e par les titulaires de la catégorie B du permis de conduire et dans le programme de la formation requise pour l'obtention de la catégorie A du permis de conduire par les titulaires de la catégorie A2 depuis au moins deux ans.


Objectif : une connaissance théorique pour tous
Concrètement, dans les départements désignés pour l'expérimentation de la circulation inter-files, l'apprentissage dispensé par les établissements d'enseignement de la conduite est théorique et pratique, pour les véhicules à deux ou trois-roues visés par le décret. Dans les autres départements, seule la connaissance théorique de l'expérimentation et des règles régissant la circulation inter-files est intégrée à l'enseignement de la conduite des véhicules à deux ou trois-roues.


Dans le même thème

Examen moto sans passager : Le grand flou artistique ?
La possibilité, évoquée pendant l'été, pour les candidats au permis moto de choisir un parcours plateau sans passager demeure pour le moment sans date d'entrée en vigueur, ni modalités pratiques définies, ce qui laisse les professionnels pour le moins perplexes.
Contrôle technique deux-roues - Quel impact pour les écoles de conduite ?
À compter de mai 2025, certains véhicules d'école peuvent devoir passer un contrôle technique obligatoire pour les deux-roues motorisés. Ce nouvel impératif ne devrait pas poser problème à la grande majorité des écoles de conduite, mais doit être géré bien à l'avance par les exploitants.
Yamaha MT-07 - La star du permis A2 se replace
Il y a 10 ans, la MT-07 déclenchait un raz-de-marée dans l’univers des permis A2 mais depuis la concurrence s’est réveillée. Alors, Yamaha la réinvente en 2025.