← Retour à la liste
edit_note Examens — Novembre 2021

places d’examens : le point sur les délais d’attente

Si la situation reste très tendue dans certains départements, le délai médian d’obtention d’une place d’examen poursuit sa tendance baissière au niveau national.


Va-t-on enfin voir le bout du tunnel d’ici la fin de l’année et retrouver des délais d’attente raisonnables pour l’obtention d’une place d’examen pratique ? On peut l’espérer au regard de l’évolution décroissante du délai médian au niveau national. En effet, si ce dernier était de 67 jours à l’automne 2020, il est passé en 2021 à 64 jours en mars, 63  jours en avril, 58 jours en juin et est descendu sous la barre des 50 jours en septembre (49).


Trois-quarts des 90 000 places supplémentaires déjà consommées
Une amélioration de la situation constatée au niveau national grâce à l’arrivée le 5 juillet dernier de vingt-trois examinateurs issus de La Poste venus en renfort des inspecteurs pour le passage des examens pratiques B, mais également grâce aux places supplémentaires débloquées par le ministère. Sur les 90 000 allouées en 2021, environ trois-quarts avaient été consommées à la fin de l’été. Pour autant, cette amélioration n’est pas ressentie dans tous les départements. La situation reste, en effet, très inégale avec un délai médian qui va de 30 jours dans le meilleur des cas à près de 80 dans les départements les plus en tension.


Dans le même thème

Enpc-Ediser - Kréno Go réserve les places d’examen à votre place !
Enpc-Ediser lance Kréno Go, la nouvelle plateforme qui centralise vos données et automatise la réservation des places d’examen.
Pénurie de places d’examen : bilan fin 2025 et perspectives pour 2026
À la suite de la mobilisation de la profession rassemblée en intersyndicale et de la mise en œuvre d’un plan d’urgence par le ministre des Transports cet été, la situation s’est-elle améliorée six mois plus tard ?
RdvPermis - Inscription non-nominative des candidats moto
Pour répondre aux demandes de la profession émises lors des réunions du Comité de suivi du livret numérique, la DSR continue de faire évoluer les fonctionnalités de RdvPermis.