Les ingénieurs de Nissan ont développé avec un concepteur sonore et un coach du sommeil le premier album de musique qui fusionne les sons de la Nissan Leaf avec les fréquences produites par le bourdonnement d’un moteur thermique.
La voiture serait-elle la meilleure amie des jeunes parents ? En effet, nombre d’entre eux l’utilisent pour endormir leur progéniture. Mais si la plupart des parents pensent que c’est le mouvement de la voiture qui apaise le nourrisson, Nissan explique que ce sont en fait les fréquences sonores du moteur thermique qui contribuent le plus à l’endormissement d’un enfant dans un véhicule. Alors que faire avec une Nissan Leaf dont le système de motorisation 100 % électrique reste silencieux ?
Un mixte de thermique et d’électrique
Pas de panique ! Nissan a la solution ! Le constructeur japonais a fait équipe avec un concepteur sonore et coach du sommeil, pour imaginer Nissan Leaf Dream Drive. Les berceuses fusionnent les sons de la Nissan LEAF avec les fréquences produites par le bourdonnement d'un moteur thermique pour créer une ambiance qui apaise les enfants. Résultat : ce premier album de berceuses comporte cinq morceaux de trois minutes, qui selon le constructeur, ont des vertus apaisantes sur les nourrissons. Les parents peuvent connecter leur smartphone à leur Nissan Leaf via Android Auto ou Apple CarPlay et lancer la berceuse, disponible sur les plateformes comme Apple Music, Spotify, SoundCloud, YouTube et Deezer. « Nissan Dream Drive nous dépeint un futur où le son et d'autres éléments sensoriels seront utilisés pour améliorer notre quotidien, déclare Ari Peralta, chercheur ayant contribué au projet. Les avancées scientifiques s'allieront avec les technologies et la conception sonore pour améliorer la mobilité en mettant l'accent sur le bien-être. Nissan Leaf Dream Drive, conçue en collaboration avec Nissan, a pour objectif de venir en aide aux parents. » Espérons juste que le conducteur ne s’endormira pas au volant en entendant les berceuses Leaf Dream Drive !