← Retour à la liste
two_wheeler Deux-roues — Septembre 2021

Deux-roues motorisés : Nouvelle expérimentation de la circulation inter-files

Depuis le 2 août 2021, la circulation inter-files (CIF) est de nouveau autorisée pour les deux-roues et trois-roues motorisés circulant sur les autoroutes et les voies rapides, lorsque le trafic y est dense.


La première expérimentation de circulation inter-files (CIF) menée entre 2016 et 2021 sur une zone géographique réduite n’avait pas permis d’établir un bilan tranché. C’est pourquoi la DSR avait proposé de reconduire l’expérimentation sur un plus vaste réseau.


21 départements concernés
Cette nouvelle expérimentation prévue pour trois ans s’applique à 21 départements : les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône, la Drôme, la Gironde, la Haute-Garonne, l’Hérault, l’Isère, la Loire-Atlantique, le Nord, les Pyrénées-Orientales, le Rhône (y compris la métropole lyonnaise), le Var, le Vaucluse, les 8 départements de la région Île-de-France. En dehors de ces zones expérimentales, la CIF est interdite.


Des règles bien définies
La pratique de la CIF doit s’effectuer selon les règles suivantes :
- La pratique est autorisée sur les autoroutes et les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central et dotées d’au moins deux voies chacune, où la vitesse maximale autorisée est supérieure ou égale à 70 km/h ;
- La circulation entre les files de véhicules à l’arrêt ou roulant à une vitesse très réduite se pratique sur les deux voies, ayant le même sens de circulation, les plus à gauche d’une chaussée ;
- L’espace latéral entre les véhicules circulant sur les deux voies les plus à gauche d’une chaussée doit être suffisant ;
- La circulation inter-files se pratique à une vitesse de 50 km/h au maximum, avec un différentiel de 30 km/h par rapport aux autres véhicules ;
- Aucune des voies de circulation sur la chaussée n’est en travaux ou couverte de neige ou de verglas ;
- Avant de circuler en inter-files, le conducteur avertit de son intention les autres usagers ;
- Les deux ou trois-roues motorisés ne doivent pas forcer le passage ;
- Il est interdit à un véhicule en inter-files de dépasser un autre véhicule en inter-files ;
- Lorsque le trafic se fluidifie et que les véhicules circulent à plus de 50 km/h sur au moins une des deux files, les deux ou trois-roues motorisés doivent reprendre leur place dans les voies.


Des panneaux de signalisation
Pour indiquer aux usagers de la route que la CIF peut être pratiquée, deux nouveaux panneaux de signalisation vont progressivement être implantés sur le réseau routier concerné par l’expérimentation. Le premier a pour but d’indiquer les trois règles essentielles permettant la circulation inter-files, à savoir : la vitesse maximale autorisée en circulation inter-files (50 km/h), la pratique uniquement sur des voies congestionnées et le positionnement entre les deux voies les plus à gauche de la chaussée. Cette signalisation pourra être complétée par un panneau complémentaire, de type « B14 » rappelant la vitesse maximale autorisée en inter-files. Les panonceaux « M4c », portant l'inscription « en inter-files », et « M9z », portant l'inscription « rappel », rappelleront le contexte de l'expérimentation. À noter que le panneau principal d'information et les panneaux « B14 » pourront être implantés ensemble ou séparément sur des portions de routes distinctes.


Dans le même thème

Examen moto sans passager : Le grand flou artistique ?
La possibilité, évoquée pendant l'été, pour les candidats au permis moto de choisir un parcours plateau sans passager demeure pour le moment sans date d'entrée en vigueur, ni modalités pratiques définies, ce qui laisse les professionnels pour le moins perplexes.
Contrôle technique deux-roues - Quel impact pour les écoles de conduite ?
À compter de mai 2025, certains véhicules d'école peuvent devoir passer un contrôle technique obligatoire pour les deux-roues motorisés. Ce nouvel impératif ne devrait pas poser problème à la grande majorité des écoles de conduite, mais doit être géré bien à l'avance par les exploitants.
Yamaha MT-07 - La star du permis A2 se replace
Il y a 10 ans, la MT-07 déclenchait un raz-de-marée dans l’univers des permis A2 mais depuis la concurrence s’est réveillée. Alors, Yamaha la réinvente en 2025.