← Retour à la liste
directions_car Automobile — Avril 2021

Autoroute : paiement au kilomètre réellement parcouru

En décembre 2020, la Grèce a inauguré un nouveau système de facturation sur l’autoroute A8 qui relie les villes de Patras à Athènes.


Ne payez que ce que vous consommez. C’est ce qui est désormais proposé aux automobilistes abonnés qui empruntent régulièrement l’autoroute A8 entre Athènes et Patras. Concrètement, les automobilistes ne paient plus un prix fixe pour un tronçon déterminé au préalable par la société d’autoroute, mais la tarification s’effectue en fonction des kilomètres réellement parcourus par le véhicule. Pour cela, les voitures sont équipées d’un petit boîtier fixé sur le pare-brise (du type des boîtiers qu’utilisent les automobilistes français abonnés à un réseau autoroutier). Lorsque la voiture entre sur l’autoroute à un poste de contrôle de péage, le système débite automatiquement les frais de péage du compte client du propriétaire de l’auto et la barrière ouvre la voie d’accès à l’autoroute. Dès que le véhicule quitte l’autoroute à une sortie, la facturation est recalculée par rapport au nombre de kilomètres parcourus et l’éventuel trop-perçu correspondant à la partie du tronçon sur laquelle le véhicule n’a pas circulé, est crédité sur le compte du propriétaire de la voiture.
Les maires des villes et communes situées sur l’axe autoroutier Athènes-Patras se sont mobilisés pour l’installation de ce nouveau système de péage car cette tarification plus juste devrait éviter que de nombreux conducteurs circulent sur le réseau routier secondaire pour ne pas avoir à payer un tronçon entier d’autoroute alors qu’ils n’en utilisent qu’une partie. Ce qui par ricochet devrait désengorger le réseau secondaire et réduire les nuisances sonores, ainsi que la pollution de l’air.


Un système qui devrait s’étendre en Europe
« La facturation des péages au kilomètre, c’est l’avenir », déclare Michael Weber, directeur des ventes stratégiques chez Kapsch TrafficCom, société qui a mis au point ce système. D’ailleurs, selon lui, « d’autres routes à péage en Grèce, mais aussi dans d’autres pays comme l’Espagne ou l’Italie, devraient adopter le nouveau système de péage hybride. La technologie de facturation garantit non seulement un coût équitable au sens de l’Union européenne, mais peut également être étendue avec des services supplémentaires. Par exemple, il est possible de fixer le péage des véhicules selon différentes normes environnementales : les véhicules électriques paient alors moins cher que l’essence ou le diesel, par exemple ». 


Dans le même thème

Top 10 des voitures achetées par les moins de 24 ans
Le réseau d’agents automobiles, CapCar a dressé un Top 10 des véhicules d’occasion les plus achetés par les jeunes de moins de 24 ans en 2025.
Induction et mobilité - Recharger sa batterie en conduisant, ce sera bientôt possible !
Depuis avril 2025, un tronçon de 1,5 km sur l’autoroute A10, près de Saint-Arnoult-en-Yvelines, accueille une innovation mondiale : la première portion d’autoroute électrique capable de recharger les véhicules en roulant.
Aménagement auto-école : Drive Matic Legrand noue de nouveaux partenariats constructeurs
La gamme des véhicules adaptés à la formation à la conduite s’étend, grâce notamment à l’arrivée sur le marché auto-école de nouveaux constructeurs qui ont délivré un agrément à Drive Matic Legrand.