← Retour à la liste
directions_car Automobile — Février 2021

Renault : la R5 revient en version électrique !

Le 14 janvier dernier, Lucas de Meo, le nouveau Dg du groupe Renault a présenté le plan de relance du constructeur, baptisé Renaulution. Parmi les points forts : le retour de la R5, mais en version électrique.


Tourner le page de l’ère Ghosn. Tel est l’objectif de Lucas de Meo, nouveau Dg du groupe au Losange. « Nous sommes devenus plus grand mais pas meilleurs. » Fini donc la stratégie de volume. L’heure est aux économies et à la rentabilité pour retrouver un équilibre financier d’ici 2023. Pour cela, le Dg de Renault compte sur la réduction des plateformes de fabrication, sur l’abandon quasi-total du diesel, mais aussi sur le lancement de nouveaux produits capables de susciter de l’émotion chez les futurs acheteurs.


S’appuyer sur le passé pour écrire l’avenir
Ancien du groupe Fiat fortement impliqué dans le retour de la mythique 500 en 2007, Lucas de Meo entend frapper fort avec le retour d’une autre icône automobile, la R5. Dessinée par les équipes de Gilles Vidal, débarqué cet été du groupe PSA, la nouvelle R5 reprend les codes de celle qui fut baptisée en son temps aux états-Unis « The Car », mais intègre la technologie actuelle. Elle sera donc disponible uniquement en version 100% électrique, mais sera proposée à un tarif « abordable » promet le Dg de Renault. Pour l’heure, pas de tarif, ni de date de commercialisation officielle. La R5 du XXIème siècle pourrait cependant arriver sur nos routes en 2022. Une année plutôt propice puisque la R5 originelle étant née en 1972, 2022 marquerait les 50 ans de cet ancien best-seller de la marque par une renaissance… Pour autant, le succès n’est pas gagné d’avance. En effet, si la carte du vintage a particulièrement bien réussi pour la Fiat 500 ou la Mini, l’engouement pour la Volkswagen Beetle a été plus mitigé. Quant à Citroën, avec seulement quelques centaines d’exemplaires vendus, le constructeur français a dû se résoudre à arrêter sa e-Méhari en 2019 après seulement trois ans d’exploitation.


Dans le même thème

Top 10 des voitures achetées par les moins de 24 ans
Le réseau d’agents automobiles, CapCar a dressé un Top 10 des véhicules d’occasion les plus achetés par les jeunes de moins de 24 ans en 2025.
Induction et mobilité - Recharger sa batterie en conduisant, ce sera bientôt possible !
Depuis avril 2025, un tronçon de 1,5 km sur l’autoroute A10, près de Saint-Arnoult-en-Yvelines, accueille une innovation mondiale : la première portion d’autoroute électrique capable de recharger les véhicules en roulant.
Aménagement auto-école : Drive Matic Legrand noue de nouveaux partenariats constructeurs
La gamme des véhicules adaptés à la formation à la conduite s’étend, grâce notamment à l’arrivée sur le marché auto-école de nouveaux constructeurs qui ont délivré un agrément à Drive Matic Legrand.