← Retour à la liste
edit_note Examens — Février 2021

Permis B, B1 et BE : légère hausse du taux de réussite en 2019

Si le nombre total des présentations à l’examen pratique est en légère baisse, on observe que le nombre de candidats libres continue d’augmenter.


En 2019, 1 449 813 candidats ont été examinés dans la catégorie du groupe Léger (B, B1 et BE), toutes présentations confondues, soit une baisse de 1,6 % par rapport à 2018 (1 473 585), après une hausse de 5 % en 2017 par rapport à 2016. Le nombre d’examens ayant donné lieu à un résultat favorable s’élève à 849 475 contre 855 130 en 2018, soit une baisse de 0,6 %. Pour autant, le taux de réussite, toutes présentations confondues, remonte de 0,6 point avec un taux de 58,6 % contre 58 % en 2018. À l’instar de l’ETG, le taux de réussite varie énormément d’un département à l’autre. Ainsi, la Charente affiche le plus haut taux de réussite avec 72,9 %, tandis que la Guadeloupe arrive en bas de classement avec 37,9 %. Dans les deux cas, ces résultats sont inférieurs par rapport au meilleur taux et au taux le plus bas constatés en 2018.


AAC : taux de réussite moyen de 74,9 %
Pour ce qui est de la filière de la conduite accompagnée, elle ne représente toujours pas plus d’un quart des formations au permis B, mais le taux de réussite reste bien plus élevé que pour le cursus classique, soit 74,9 % contre 58,6 %. Ce taux de réussite est même en légère hausse par rapport à 2018 (74,9 % contre 74,6 %). S’il existe bien évidemment des disparités de résultats entre les différents départements, on constate cependant que l’écart entre les deux départements affichant le meilleur taux de réussite en 2019 (la Charente et la Lozère à égalité avec 89,5 %) et le département arrivant en bas de classement (le Vaucluse avec 63,2 %) est nettement moins important que dans la filière classique. Ce qui démontre l’intérêt et l’efficacité de cette filière d’apprentissage, qui pourtant n’arrive toujours pas à séduire un plus vaste public.


Dans le même thème

Enpc-Ediser - Kréno Go réserve les places d’examen à votre place !
Enpc-Ediser lance Kréno Go, la nouvelle plateforme qui centralise vos données et automatise la réservation des places d’examen.
Pénurie de places d’examen : bilan fin 2025 et perspectives pour 2026
À la suite de la mobilisation de la profession rassemblée en intersyndicale et de la mise en œuvre d’un plan d’urgence par le ministre des Transports cet été, la situation s’est-elle améliorée six mois plus tard ?
RdvPermis - Inscription non-nominative des candidats moto
Pour répondre aux demandes de la profession émises lors des réunions du Comité de suivi du livret numérique, la DSR continue de faire évoluer les fonctionnalités de RdvPermis.