L’agence d’exploration aérospatiale japonaise JAXA (Japan Aerospace Exploration Agency) et Toyota Motor Corporation travaillent au développement d’un véhicule destiné à se déplacer sur la Lune.
Le réseau routier de notre Planète bleue ne suffit plus à Toyota. Le constructeur automobile japonais a en effet conclu un accord le 13 juin 2019 avec l’agence d’exploration aérospatiale japonaise, JAXA, afin de développer un véhicule destiné à rouler sur la Lune.
Pilotage manuel, à distance ou autonome
Baptisé Lunar Cruiser, ce prototype prend son inspiration stylistique dans le Toyota Land Cruiser. Mais destiné à évoluer en milieu hostile, sur la surface de la Lune, il comporte évidemment des particularités que l’on ne retrouve pas sur le Land Cruiser originel. Ainsi, le Lunar Cruiser devrait être doté d’un habitacle hermétique dont le volume et les fonctions permettraient à des astronautes de séjourner un certain temps sans combinaison spatiale. Mais également, d’y entrer et d’en sortir en portant une combinaison et d’assurer des déplacements non polluants sur le sol lunaire ou d’une planète selon différents modes (pilotage par un astronaute, à distance ou autonome). L’histoire ne dit pas s’il faudra créer une nouvelle catégorie de permis pour pouvoir conduire un engin sur la Lune !