← Retour à la liste
two_wheeler Deux-roues — Octobre 2020

Aveyron : une nouvelle piste moto aménagée à Villeneuve

Un nouveau centre d’examen dédié aux permis moto a été inauguré à Villeneuve dans l’Aveyron. Cette infrastructure pourra accueillir plus de 250 sessions par an.


Il aura fallu trois jours de travaux pour aménager la nouvelle piste d’examen moto à Villeneuve dans l’Aveyron. Cette infrastructure supplée celle de Villefranche-de-Rouergue, devenue obsolète au fil du temps. « La piste de Villefranche-de-Rouergue avait une déclivité un peu importante », explique Joël Marvezy, responsable de la délégation territoriale ouest de la Direction départementale des Territoires (DDT). « De plus, il était impossible d’organiser en continu le parcours rapide et lent, comme le veut la nouvelle directive concernant l’examen plateau. Entre chaque épreuve, il fallait déplacer les cônes ». Autres inconvénients : le revêtement était en mauvais état et il n’y avait pas de sanitaires à proximité. Aussi, les services de l’État sont partis à la recherche d’un autre terrain sur lequel il était possible d’aménager une piste longue de 130 mètres et large de 6 mètres. « Or, nous n’en n’avons pas trouvé à Villefranche-de-Rouergue », précise Joël Marvezy. La prospection a donc été élargie à la commune de Villeneuve, située à une dizaine de kilomètres, et où une solution a pu être trouvée.


Un centre d’examen dédié aux deux-roues
Le nouveau centre d’examen a ainsi été installé sur la place du foirail de la Communauté de communes de l’Ouest Aveyron. « Ce site offre un confort d’utilisation pour les inspecteurs, les écoles de conduite et les élèves car il est doté de sanitaires et d’un local pour entreposer le matériel ». Il a fallu néanmoins réaliser quelques travaux de rénovation pour re-profiler la voirie, poser un enrobé et effectuer le marquage au sol. Soit un coût d’investissement de 32 000 euros, pris en charge par la collectivité locale et subventionné en partie par l’État dans le cadre de la Dotation d’équipement des territoires ruraux (DETR).



Une piste ouverte aux moto-écoles
Cette piste bénéficie à six moto-écoles implantées à Villefranche-de-Rouergue et Decazeville. Elles peuvent y entraîner leurs élèves et les préparer à l’examen. « C’est un avantage car d’une piste à l’autre, il peut y avoir des changements concernant le revêtement ou l’adhérence de la route, remarque Joël Marvezy. De plus, la création de ce centre d’examen à Villeneuve évite aux écoles de conduite de faire une heure de route pour se rendre à celui de Rodez ». Chaque mois, la communauté de communes adressera à la délégation du Tarn et de l’Aveyron de l’Éducation routière et aux auto-écoles, le calendrier des manifestations organisées sur le foirail. En dehors de celles-ci, la DTT et les écoles de conduite pourront utiliser cette piste après l’avoir réservée. Villeneuve est le troisième centre d’examens moto du département, mais c’est le seul entièrement dédié aux motocyclettes. Cette nouvelle infrastructure devrait permettre d’effectuer plus de 250 sessions d’examen par an. 


Dans le même thème

Examen moto sans passager : Le grand flou artistique ?
La possibilité, évoquée pendant l'été, pour les candidats au permis moto de choisir un parcours plateau sans passager demeure pour le moment sans date d'entrée en vigueur, ni modalités pratiques définies, ce qui laisse les professionnels pour le moins perplexes.
Contrôle technique deux-roues - Quel impact pour les écoles de conduite ?
À compter de mai 2025, certains véhicules d'école peuvent devoir passer un contrôle technique obligatoire pour les deux-roues motorisés. Ce nouvel impératif ne devrait pas poser problème à la grande majorité des écoles de conduite, mais doit être géré bien à l'avance par les exploitants.
Yamaha MT-07 - La star du permis A2 se replace
Il y a 10 ans, la MT-07 déclenchait un raz-de-marée dans l’univers des permis A2 mais depuis la concurrence s’est réveillée. Alors, Yamaha la réinvente en 2025.