← Retour à la liste
gavel Réglementation — Janvier 2009

-Équivalence permis B / 125 cm3-
3 heures de formation obligatoire


La formation obligatoire que devra suivre à partir du 1er janvier 2009 toute personne ayant obtenu le permis B depuis le 1er janvier 2007 et désirant conduire une 125 cm3 serra de 3 heures.

Comme l’avait indiqué le décret n° 2006-1811 du 23 décembre 2006, une formation est obligatoire pour les nouveaux titulaires du permis B désirant conduire une 125 cm3. Cette formation concerne les personnes qui ont obtenu leur permis de conduire de catégorie B à compter du 1er janvier 2007, et qui souhaiteront, au terme d’un délai de deux ans, conduire une motocyclette légère dont la cylindrée n’excède pas 125 cm3, soit à compter du 1er janvier 2009. L’arrêté tant attendu qui devait préciser les modalités de cette formation et notamment son nombre d’heures a été signé fin novembre, mais à l’heure où nous mettions sous presse, il n’avait pas encore été publié au Journal Officiel.
Selon les informations obtenues auprès de la DSCR, cette formation obligatoire a été fixée à 3 heures, malgré la recommandation de 7 heures émise par le CSECAOP le 3 octobre dernier. La formation sera dispensée dans une école de conduite agréée par un enseignant qualifié pour la conduite des deux-roues motorisés. À l’issue de la formation, une attestation de suivi sera délivrée par l’école de conduite. Le candidat devra ensuite se présenter en préfecture afin de faire inscrire sur son permis de conduire l’autorisation de conduire une motocyclette légère.

C. S.



Dans le même thème

Le permis de conduire international entre dans le Code de la route
Le décret n°2024-976 du 5 novembre 2024 paru au Journal Officiel du 7 novembre 2024 crée un nouvel article pour introduire le permis de conduire international dans le Code de la route.
ANTS : Modification sur l’AIPC
Le site de l’ANTS permet désormais de signaler une erreur relative à l’état civil sur le permis de conduire ou sur l’attestation d'inscription.
INSERR : Florence Guillaume rencontre les futurs IPCSR
La déléguée interministérielle à la Sécurité routière a rencontré le 11 juillet dernier la promotion d'IPCSR qui entame en septembre, sa formation sur le terrain.