← Retour à la liste
directions_car Automobile — Juillet 2020

Sécurité routière : Volvo bride ses véhicules à 180 km/h

Le constructeur suédois a pris une mesure drastique dans le cadre de son programme Vision 2020, qui a pour but de ne plus compter de morts, ni de blessés graves dans un véhicule Volvo.


Volvo l’avait annoncé l’an dernier. C’est fait ! Tous les nouveaux modèles du constructeur suédois qui sortiront désormais des chaînes de production, sont bridés à 180 km/h. Cette décision marque la volonté de Volvo d’œuvrer pour une réduction drastique des victimes de la route. Il est vrai que le thème de la sécurité est dans l’ADN de la marque, qui proposait dès 1959, une ceinture de sécurité dans ses véhicules. Une mesure révolutionnaire pour l’époque. Cette recherche de la sécurité n’a jamais cessé et en 2014, le constructeur suédois dévoilait son programme Vision 2020 qui ambitionnait de ne plus avoir de morts, ni de blessés graves dans des véhicules Volvo à l’horizon 2020. Pour atteindre ce but, la marque suédoise a donc fait le choix de brider la vitesse de ses véhicules. Cette décision ne remporte pas l’adhésion de tous les conducteurs, notamment en Allemagne où la vitesse est illimitée sur certaines portions d’autoroute et la plupart des constructeurs allemands proposent des véhicules pouvant aller jusqu’à 250 km/h.


Une application pour abaisser la vitesse maximale
Mais le constructeur prend le risque de perdre quelques clients au nom de la sécurité. Il va même plus loin en proposant de paramétrer via une application sur son smartphone une vitesse maximale inférieure à 180 km/h. Une option qui s’adresse directement aux parents prêtant le véhicule familial à leurs enfants et déjà proposée par Ford.


Dans le même thème

Top 10 des voitures achetées par les moins de 24 ans
Le réseau d’agents automobiles, CapCar a dressé un Top 10 des véhicules d’occasion les plus achetés par les jeunes de moins de 24 ans en 2025.
Induction et mobilité - Recharger sa batterie en conduisant, ce sera bientôt possible !
Depuis avril 2025, un tronçon de 1,5 km sur l’autoroute A10, près de Saint-Arnoult-en-Yvelines, accueille une innovation mondiale : la première portion d’autoroute électrique capable de recharger les véhicules en roulant.
Aménagement auto-école : Drive Matic Legrand noue de nouveaux partenariats constructeurs
La gamme des véhicules adaptés à la formation à la conduite s’étend, grâce notamment à l’arrivée sur le marché auto-école de nouveaux constructeurs qui ont délivré un agrément à Drive Matic Legrand.