Pour éviter la propagation du coronavirus, le ministère du Travail a décidé de mettre en œuvre des mesures transitoires d’adaptation lors de la tenue des sessions d’examen des titres professionnels du secteur de la conduite routière.
L’arrêté du 10 juin 2020 portant mise en œuvre de mesures transitoires d’adaptation relatives à l’organisation des sessions d’examen des titres professionnels du secteur de la conduite routière du ministère chargé de l’emploi pour faire face à l’épidémie de covid-19, paru le 17 juin 2020 au Journal Officiel, prévoit l’application de ces aménagements jusqu’au 31 décembre 2020.
Titre Pro ECSR
Le jury du titre professionnel d’enseignant de la conduite et de la sécurité routière et du certificat complémentaire de spécialisation associé « animer des actions de formation à la conduite en sécurité des véhicules du groupe lourd en circulation et hors circulation » est composé d’au moins un membre habilité, dans le véhicule, lors des épreuves de mise en situation concernant l’animation d’une séance individuelle de formation à la conduite en véhicule léger, l’animation d’une séance de formation à la conduite d’un véhicule du groupe lourd hors circulation et l’animation d’une séance de formation à la conduite d’un véhicule du groupe lourd en circulation. Lorsque le jury n’est composé que d’un seul membre habilité, celui-ci peut être titulaire du brevet d’aptitude à la formation des moniteurs d’enseignement de la conduite des véhicules terrestres à moteur (BAFM).
Titre Pro conducteur de transport en commun sur route
Le jury du titre de conducteur de transport en commun sur route est composé d’un seul membre lors de l’épreuve de la mise en situation professionnelle partie 1, temps 2 (conduite). Pour le candidat non titulaire de la catégorie D du permis de conduire, le membre de jury est l’expert. Pour le candidat titulaire de la catégorie D du permis de conduire, le membre de jury est un professionnel habilité. Les épreuves dites anticipées se déroulent à tout moment de la formation ou à l’issue du parcours de formation.
Titre Pro conducteur de transport routier de marchandises sur porteur
Le jury du titre professionnel de conducteur du transport routier de marchandises sur porteur est composé d’un seul membre lors de l’épreuve de la mise en situation partie 1, temps 2 (conduite). Pour le candidat non titulaire de la catégorie C du permis de conduire, le membre de jury est l’expert.
Pour le candidat titulaire de la catégorie C du permis de conduire, le membre de jury est un professionnel habilité. Les épreuves dites anticipées se déroulent à tout moment de la formation ou à l’issue du parcours de formation.
Titre Pro conducteur de transport routier de marchandises sur tous véhicules
Le jury du titre professionnel de conducteur du transport routier de marchandises sur tous véhicules est composé d’un seul membre lors de l’épreuve de la mise en situation partie 1, temps 2 (conduite). Pour le candidat non titulaire de la catégorie CE du permis de conduire, le membre de jury est l’expert. Pour le candidat titulaire de la catégorie CE du permis de conduire, le membre de jury est un professionnel habilité.
Titre Pro de conducteur livreur sur véhicule utilitaire léger
Le jury du titre professionnel de conducteur livreur sur véhicule utilitaire léger est composé d’un seul membre professionnel habilité pour la période de conduite en circulation de l’épreuve partie 2 chargement du véhicule et livraison.