À partir du 2 août 2021, la carte d’identité française va adopter le format d’une carte bancaire et être plus sécurisée.
À l’instar du permis de conduire qui est passé du document papier rose au format carte bancaire en 2015, la carte d’identité française va abandonner le document actuel plastifié de 10 cm sur 7,5 cm, pour prendre le format d’une carte bancaire, à partir du 2 août 2021.
Harmonisation européenne
Conformément à la réglementation européenne, ce changement de format permettra d’harmoniser ce document avec d’autres pays européens comme l’Allemagne, l’Espagne ou le Portugal, qui ont déjà adopté ce format. Mais surtout, il permettra d’être plus sécurisé puisque la nouvelle carte d’identité comportera en plus de la photographie du titulaire, deux empreintes digitales stockées au format numérique dans une puce sans contact.
Un document plus sécurisé
Une puce qui devrait, par ailleurs, permettre au détenteur de la carte d’identité de s’authentifier pour effectuer différentes démarches en ligne. Connectée et pratique, cette nouvelle carte d’identité devrait surtout permettre de lutter plus efficacement contre la fraude.