← Retour à la liste
directions_car Automobile — Novembre 2019

Coup d’accélérateur sur la stratégie d’électrification

Lors de la présentation de la nouvelle Jazz, le 23 octobre dernier, à Amsterdam, le constructeur nippon a annoncé que l’intégralité de sa gamme serait électrifiée d’ici 2022.


Le courant passe chez Honda ! Le 23 octobre, le constructeur japonais présentait en grandes pompes à la presse internationale la toute nouvelle génération de Jazz. Si la citadine a fait l’objet d’un sérieux lifting extérieur et intérieur, elle marque surtout un tournant stratégique en termes de motorisation puisqu’elle inaugure la toute nouvelle technologie hybride baptisée e :HEV qui équipera les futurs produits électrifiés de Honda. Particularité de l’e :HEV : le moteur produit de l’électricité qui assiste le moteur, à l’inverse des modèles hybrides traditionnels, où le moteur électrique assiste le moteur. Selon Honda, cette innovation technologique permet « d’offrir des performances environnementales exceptionnelles sans nuire au plaisir de la conduite ».

Label e :Technology
Le constructeur nippon ne va pas chômer puisque ce sont pas moins de six modèles électrifiés (hybride ou 100 % électrique) qui seront lancés au cours des 36 prochains mois. La nouvelle Honda Jazz hybride et la Honda e (modèle 100% électrique dévoilée lors du salon automobile de Genève en mars 2019) toutes les deux commercialisées dès 2020, ouvrant la voie de cette nouvelle ère technologie, tandis que le Japon vient d’entrer dans l’ère Reiwa (ère de la belle harmonie) avec le couronnement de l’empereur Naruhito à la suite de l’abdication de son père Akihito.


Six modèles d’ici 2022
Un programme ambitieux qui a fait l’objet d’un coup d’accélérateur puisque initialement l’objectif de six modèles électrifiés était fixé pour 2025 et non 2022. Mais « en raison de la vitesse de l’évolution de la réglementation, du marché et du comportement des consommateurs en Europe, l’adoption de l’électrification est plus rapide dans cette région que partout ailleurs dans le monde. Et alors que ce rythme n’a de cesse de s’accélérer, nous devons agir plus tôt pour répondre à ces enjeu », a expliqué Tom Gardner, vice-président de Honda Motor Europe, sans pour autant lever le voile sur l’identité des modèles à venir.


Dans le même thème

Top 10 des voitures achetées par les moins de 24 ans
Le réseau d’agents automobiles, CapCar a dressé un Top 10 des véhicules d’occasion les plus achetés par les jeunes de moins de 24 ans en 2025.
Induction et mobilité - Recharger sa batterie en conduisant, ce sera bientôt possible !
Depuis avril 2025, un tronçon de 1,5 km sur l’autoroute A10, près de Saint-Arnoult-en-Yvelines, accueille une innovation mondiale : la première portion d’autoroute électrique capable de recharger les véhicules en roulant.
Aménagement auto-école : Drive Matic Legrand noue de nouveaux partenariats constructeurs
La gamme des véhicules adaptés à la formation à la conduite s’étend, grâce notamment à l’arrivée sur le marché auto-école de nouveaux constructeurs qui ont délivré un agrément à Drive Matic Legrand.