← Retour à la liste
directions_car Automobile — Octobre 2019

Renault Zoe : elle gagne en autonomie

«»
Sept ans après le lancement de la première génération 100% électrique, la Renault Zoe se met au goût du jour en termes de technologies et augmente son autonomie.


Lors de son lancement en 2012, la Zoe marquait un tournant stratégique pour Renault qui misait totalement sur l’électrique. Depuis, le constructeur a quelque peu changé de stratégie en élargissant son catalogue à la technologie hybride. Pour autant, Renault ambitionne de « proposer 50 % de sa gamme en électrique d’ici 2022 », affirme Emmanuel Bouvier, directeur marketing électrique chez Renault. C’est dire l’importance du lancement de cette troisième génération de Zoe.


Filiation identitaire avec la Clio V
À première vue, le changement de style n’est pas flagrant. Le capot est un peu plus sculpté, les entrées d’air ont été redessinées, ainsi que les feux qui sont désormais proposés avec la technologie LED dès le premier niveau. L’évolution est nettement plus visible dans l’habitacle, puisque Zoe reprend la planche de bord de la nouvelle Clio, avec notamment un écran de navigation tactile de 7 ou 9,3 pouces ou encore un écran conducteur entièrement numérique, qui indique la vitesse, mais également lorsque le véhicule est en mode de consommation ou en récupération d’énergie. Des informations facilement visibles depuis la place de l’enseignant. Côté confort, Renault a entièrement revu la composition des sièges qui offrent un bon maintien. Par contre, les personnes de grande taille regretteront que le siège conducteur ne soit pas réglable en hauteur. Par ailleurs, les appui-tête n’ont pas été amincis comme dans la Clio V et gênent un peu la visibilité latérale.


Jusqu’à 395 kilomètres d’autonomie
Mais la vraie révolution se situe sous le capot. En effet, cette Zoe de troisième génération intègre une nouvelle batterie de 52 kWh (contre 41 kWh auparavant) qui offre 25 % d’autonomie supplémentaire et permet de parcourir jusqu’à 395 kilomètres. Une autonomie que nous avons pu constater lors d’un essai mêlant ville et routes avec plus ou moins de dénivelés. À noter que Renault propose deux moteurs différents (80 kW R110 et 100 kW R135). S’ils offrent la même autonomie, le R135 affiche un couple de 245 Nm qui lui permet de passer de 80 à 120 km/h en seulement 7,1 secondes, soit 2,2 secondes de mieux que le R110. Une différence qui peut être appréciable lors d’un déplacement. Par ailleurs, la Zoe inaugure un nouveau mode de conduite, appelé B, avec lequel le conducteur n’a quasiment plus besoin d’utiliser la pédale de frein et qui permet de récupéré d’avantage d’énergie. Pour recharger de 0 à 100 %, comptez environ 9 heures sur une Wallbox de 7kW, 2 heures pour récupérer 125 km sur une borne publique de 11 kW ou une heure sur une borne de 22 kW ou encore 30 minutes pour recharger 150 km sur une borne DC de 50 kW. Pour ce qui est des tarifs, Renault n’a pas encore dévoilé son offre auto-école en LLD. Sinon, les prix vont de 23 900 à 31 500 euros HT, hors loyer mensuel de la batterie qui va de 74 à 124 euros HT, en fonction du kilométrage annuel.


Bien vu !
• Plus grande autonomie
• Poignées de maintien à l’avant et à l’arrière
• Agrément de conduite


A revoir…
• Siège avant non-réglable en hauteur
• Visibilité trois-quarts arrière



Dans le même thème

Top 10 des voitures achetées par les moins de 24 ans
Le réseau d’agents automobiles, CapCar a dressé un Top 10 des véhicules d’occasion les plus achetés par les jeunes de moins de 24 ans en 2025.
Induction et mobilité - Recharger sa batterie en conduisant, ce sera bientôt possible !
Depuis avril 2025, un tronçon de 1,5 km sur l’autoroute A10, près de Saint-Arnoult-en-Yvelines, accueille une innovation mondiale : la première portion d’autoroute électrique capable de recharger les véhicules en roulant.
Aménagement auto-école : Drive Matic Legrand noue de nouveaux partenariats constructeurs
La gamme des véhicules adaptés à la formation à la conduite s’étend, grâce notamment à l’arrivée sur le marché auto-école de nouveaux constructeurs qui ont délivré un agrément à Drive Matic Legrand.