← Retour à la liste
directions_car Automobile — Août 2019

Renault Clio : elle a vraiment tout d’une grande

«»Sept ans après la Clio IV qui avait marqué une révolution stylistique, Renault propose une cinquième génération qui évolue peu à l’extérieur, mais change radicalement à l’intérieur et en termes de technologies.


Avec 15 millions d’exemplaires vendus depuis son lancement en 1990, la Clio constitue un best-seller chez Renault. Un succès qui concerne aussi le marché auto-école puisque la Clio reste le premier véhicule auto-école en termes de volume.En 2012, on assistait à une révolution avec la Clio IV qui marquait le début de l’ère de Laurens Van den Acker. Un changement stylistique radical qui a séduit les clients. Du coup, Renault a décidé de ne pas bouleverser la silhouette de la Clio IV. Il faut donc un œil aguerri pour distinguer la Clio V de la Clio IV et remarquer les feux Full LED avant et arrière proposés de série, le capot plus nervuré, la calandre légèrement élargie, les bas de caisse intégrant plus de chromes et moins de plastiques ou encore le travail qui a été effectué sur le hayon arrière pour allonger les feux de stop.


La beauté vient de l’intérieur
Mais si l’évolution semble minime à l’extérieur, l’intérieur cache une avalanche de nouveautés. Aussi, on constate que la planche de bord a pris un coup de jeune avec une qualité perçue des plastiques en hausse et un combiné d’instruments désormais totalement digital. Moderne certes, mais pas toujours bien lisible de la place de l’enseignant lorsque le soleil donne directement sur l’écran. Autre nouveauté bien visible : le nouvel écran vertical de 9,3 pouces incliné vers le conducteur. Mais attention, il n’est proposé que sur le haut de gamme. Les auto-écoles devront se contenter d’un écran 7 pouces. Par contre, les véhicules-école seront équipés du nouveau volant dont l’emplacement de l’airbag a été réduit pour donner plus de places aux commandes comme le régulateur de vitesse qui se trouve désormais sur le volant et non plus à côté du frein à main. Par ailleurs, la colonne de direction a été affinée pour offrir plus d’espace aux jambes. Un bon point pour les grands gabarits.


Plus petite mais plus habitable
L’espace, c’est justement un des points forts de cette Clio V qui perd 1,2 cm de longueur (4,05 mètres de long), mais propose plus de place aux jambes pour les passagers arrière, grâce aux dossiers de sièges avant qui ont été creusés, sans pour autant nuire au confort des personnes assises à l’avant. Le coffre gagne également en volume (+ 61 litres) en affichant 391 litres au total. Outre l’espace, un gros travail a été effectué sur la visibilité, avec notamment des appui-tête en forme de virgules qui dégagent la vue de côté au conducteur. Par contre, à l’instar de la plupart des nouvelles voitures, la visibilité arrière et trois-quarts arrière est réduite. Merci à la caméra de recul ! Sous le capot, quatre moteurs essence de 65, 75, 100 et 130 ch, ainsi que deux diesel de 85 et 115 ch sont combinés à une boîte mécanique à 6 rapports. À noter que la boîte automatique EDC n’est proposée qu’avec le TCe130 et qu’une version hybride sera commercialisée plus tard. Une version auto-école est proposée dès juillet en Blue dCi 85, finition Business avec peinture métallisée et roue de secours pour 345 € HT par mois (12 mois/45 000 km), sans apport et avec entretien inclus.


Bien vu !
• Meilleure insonorisation
• Habitabilité en hausse
• Conduite semi-autonome dans les embouteillages


A revoir…
• Visibilité trois-quarts arrière
• Reflet du soleil sur le combiné d’instruments pour l’enseignant


Dans le même thème

Top 10 des voitures achetées par les moins de 24 ans
Le réseau d’agents automobiles, CapCar a dressé un Top 10 des véhicules d’occasion les plus achetés par les jeunes de moins de 24 ans en 2025.
Induction et mobilité - Recharger sa batterie en conduisant, ce sera bientôt possible !
Depuis avril 2025, un tronçon de 1,5 km sur l’autoroute A10, près de Saint-Arnoult-en-Yvelines, accueille une innovation mondiale : la première portion d’autoroute électrique capable de recharger les véhicules en roulant.
Aménagement auto-école : Drive Matic Legrand noue de nouveaux partenariats constructeurs
La gamme des véhicules adaptés à la formation à la conduite s’étend, grâce notamment à l’arrivée sur le marché auto-école de nouveaux constructeurs qui ont délivré un agrément à Drive Matic Legrand.