← Retour à la liste
handshake Congrès professionnels — Novembre 2008

-IIe congrès City’Zen/City’Pro-
Trois thèmes fondateurs : qualité, coordination, développement


Le second congrès national City’Zen/City’Pro s’est tenu en septembre dernier à Lille Lesquin. L’occasion de dresser un bilan de l’évolution du réseau et de définir les objectifs futurs.

Bienvenue chez les Ch’tis ! Après avoir tenu leur premier congrès l’an dernier en Gironde, le dernier-né des réseaux d’écoles de conduite a organisé son second congrès les 22 et 23 octobre derniers dans la région Nord. Les adhérents City’Zen (auto-écoles : permis B, moto, etc.) et City’Pro (formation professionnelle : permis C, D, Caces…) se sont rassemblés au Domaine des Cigognes, à Lille Lesquin.
Après avoir évoqué le succès du partenariat publicitaire avec les Girondins de Bordeaux – depuis août 2008, des panneaux City’Pro sont présents sur les terrains derrière les buts –, Pascal Pierre, président du réseau, a effectué un « point d’étape ». « Nous sommes désormais présents sur 85 villes, et notre objectif est d’atteindre en 2009 les 100 villes ».

L’IMPORTANCE D’UNE IMAGE HOMOGÈNE
Pour Pascal Pierre, « l’image, qui doit être la même pour tous les adhérents, est très importante. Il faut que les adhérents communiquent sur la marque City’Zen/City’Pro plus que sur le nom de l’auto-école ». Il faut également axer les efforts sur la qualité : « notre projet est de faire certifier ISO 9000 dans les 2 ans l’ensemble des centres City’Pro. Nous allons également engager une démarche qualité pour City’ Zen, que l’on pourra éventuellement intégrer dans une labellisation des écoles de conduite qui pourrait faire partie de la réforme en cours du permis B. Nous allons procéder à des audits, qui sont des outils d’amélioration et non un dispositif de sanction. » Renforcer la coordination du réseau fait également partie des objectifs. « Pour cela, notre Intranet va permettre de passer à une vitesse supérieure pour communiquer des informations à nos adhérents, et pour bénéficier de l’expérience et des compétences propres à chacun. »
Par ailleurs, Éric Wepler, référent national du comité de pilotage national Caces, a fait le bilan de la certification nationale Caces City’Pro mise en place en novembre 2007. « Le réseau compte à ce jour 10 structures, 29 sites, 5 familles d’engins et 84 testeurs. Nous commencerons une série d’audits internes à partir de février 2009, dans un esprit d’uniformité de la certification Caces ».

TÉMOIGNAGE D’UN CLIENT : MANPOWER
Thierry Vaudelin, chef du département formation (ressources humaines) chez Manpower, l’un des principaux clients de City’Pro, a présenté en détail sa société, qui a signé l’an passé un partenariat national avec City’Pro. Il a aussi cité les formations que la société d’intérim souhaite développer davantage avec City’Pro (manutentionnaires, caristes, préparateurs de commande…) et a également évoqué la réforme de la formation professionnelle, prévue fin 2008/début 2009, « et qui pourrait amener de nombreux changements : regroupement d’OPCA (Organismes paritaires collecteurs agréés), suppression de l’obligation légale du plan, agréments régionaux des organismes de formation… ». Christophe Fauvel, directeur général de City’Zen/City’Pro, a ajouté concernant cette réforme : « on ne sait pas trop où elle va nous mener. Les circuits de financement risquent d’être beaucoup retouchés. Nous restons attentifs aux prochains changements. »
Enfin, il a été décidé que le prochain congrès City’Zen/City’Pro se déroulerait à Marseille.

Christophe Susung



INAUGURATION DU CENTRE CITY’PRO DE LILLE LESQUIN

Le congrès s’est achevé avec l’inauguration du centre de formation City’Pro « Olivier Bernard » de Lille Lesquin, situé au sein du Centre régional de transport (CRT), en présence de plus de 200 personnes (clients, et partenaires économiques de City’Pro). Selon Laurent Prevost, P-dg d’Assifep-City’Pro, qui possède trois autres sites dans la région Nord, le nouveau centre, d’une superficie de 2 500 m2, « est le seul à effectuer des formations à la fois dans le transport (conducteur routier…), la logistique (manutentionnaires, caristes) et le bâtiment (travaux routiers). Il intègre 10 salles de formation théorique, des pistes et entrepôts permettant de se former dans des conditions de travail réelles (plateau, mise à quai, chantier avec grues, aires de manutention), ainsi que des véhicules dédiés (camions, engins de chantier, grues…). »


Dans le même thème

Congrès ECF - ECF surf sur la vague de l’IA
Le 52ème congrès du groupe ECF a eu lieu à Biarritz, du 6 au 8 novembre 2025, avec comme thématique, l’intelligence artificielle au service du secteur de la formation à la conduite.
Congrès UNIC - Un congrès qui se conjugue au présent et au futur
L’UNIC a tenu son congrès annuel, à Strasbourg, les 5 et 6 décembre derniers. Un congrès axé sur les problématiques actuelles de la profession, mais avec aussi une projection dans le futur.
Congrès CER - Passation de pouvoir à la présidence du réseau CER
Le 42ème congrès national des CER s’est tenu à La Rochelle, en Charente-Maritime, les 24 et 25 octobre 2025. Un congrès marqué par l’élection de Karl Raoult à la présidence, succédant ainsi à Patrick Crespo après 16 années passées à la tête du réseau.