← Retour à la liste
two_wheeler Deux-roues — Mai 2019

Certimoov.com : un site pour bien choisir son casque

La fondation Maif et la Mutuelle des motards ont élaboré avec les biomécaniciens de l’Université de Strasbourg, un protocole de test pour mesurer le niveau de sécurité des casques d’utilisateurs de deux-roues.


Porter un casque lorsque l’on fait du vélo ou du deux-roues motorisé doit être un réflexe. Encore faut-il que le casque soit de bonne qualité et offre un bon niveau de sécurité. Or si des normes européennes ont été édictées pour définir le niveau de sécurité de ce type d’équipement, la Mutuelle des motards et la Fondation Maif estimaient que ces dernières n’étaient pas assez significatives.



Des tests plus proches de la réalité
En effet, pour répondre aux normes européennes, les tests sont effectués en situation de choc rectiligne, à savoir perpendiculaire à la surface impactée. Or, Certimoov réalise des tests de chocs obliques, plus conformes à la réalité des chutes. Ce nouveau système de tests mesure l’impact d’un choc sur le cerveau et permet de délivrer une notation allant de 0 à 5 pour chaque casque. Les données sont accessibles librement au grand public sur le site certimoov.com.
À noter que le travail d’évaluation biomécanique du casque proposé par le laboratoire des sciences de l’ingénieur, de l’informatique et de l’imagerie, ICube, de l’Université de Strasbourg, a reçu le Prix Innovation sécurité routière 2019. 


S. A.


Dans le même thème

Honda WN7 : première moto Honda électrique
La marque japonaise se place sur la mobilité électrique, depuis peu avec des petits scooters, et maintenant avec une moto, la WN7. Une machine novatrice sur de nombreux points.
Formations A1 et A2 : Quelles machines choisir ?
Longtemps dominé par les grandes marques japonaises, le marché voit aujourd'hui l'ascension de nouveaux acteurs, comme Triumph et CF Moto. Sélection des modèles adaptés à l’enseignement de la conduite.
Une alternative au Pocket Radar ? Ce n’est pas dans la poche…
La pénurie d'appareils Pocket Radar pose la question des alternatives, tant pour les inspecteurs lors des examens moto que pour les enseignants pendant les cours plateau.