← Retour à la liste
two_wheeler Deux-roues — Avril 2019

La réforme des examens moto avance

Le contenu du nouvel examen plateau est quasiment finalisé. Particularité, il consiste en un examen tout en un et non plus en trois épreuves. Il sera
présenté lors du prochain CSER dont la date n’est pas encore fixée. Des groupes de travail vont désormais s’atteler à la réforme de l’examen pratique. Il sera notamment question de savoir si l’on décide de faire suivre le candidat sur sa moto par un inspecteur sur sa propre moto ou si ce dernier continue à évaluer le candidat depuis une voiture. Si l’option de l’inspecteur sur la moto était retenue, elle ne serait définitivement adoptée qu’après une phase de test dans un ou plusieurs départements.


Dans le même thème

Examen moto sans passager : Le grand flou artistique ?
La possibilité, évoquée pendant l'été, pour les candidats au permis moto de choisir un parcours plateau sans passager demeure pour le moment sans date d'entrée en vigueur, ni modalités pratiques définies, ce qui laisse les professionnels pour le moins perplexes.
Contrôle technique deux-roues - Quel impact pour les écoles de conduite ?
À compter de mai 2025, certains véhicules d'école peuvent devoir passer un contrôle technique obligatoire pour les deux-roues motorisés. Ce nouvel impératif ne devrait pas poser problème à la grande majorité des écoles de conduite, mais doit être géré bien à l'avance par les exploitants.
Yamaha MT-07 - La star du permis A2 se replace
Il y a 10 ans, la MT-07 déclenchait un raz-de-marée dans l’univers des permis A2 mais depuis la concurrence s’est réveillée. Alors, Yamaha la réinvente en 2025.