← Retour à la liste
local_shipping Poids lourds — Mars 2019

Formation PL : ECF, ACREOS et The Good Drive ont développé un simulateur poids lourd

Fort de son expérience avec The Good Drive, créateur du serious game éponyme, ECF s’est allié avec ACREOS, spécialiste du développement d’outils de simulation pédagogique pour mettre au point un simulateur de conduite groupe lourd.


Reproduire au plus près les conditions de conduite d’un engin lourd, tel est l’objectif du simulateur de conduite développé conjointement par ECF, ACREOS et The Good Drive. Baptisé 3T5, ce dernier est une solution pédagogique complète qui peut être utilisée pour les différentes catégories de permis du groupe lourd (CE, C et D), ainsi que celles liées aux titres professionnels intégrant des véhicules lourds.


Une solution globale d’apprentissage
Plus qu’un simple simulateur, 3T5 est une solution globale d’apprentissage. En effet, elle combine un enseignement d’environ 20 heures effectué sur un ordinateur classique, une tablette numérique, un smartphone ou tout autre support connecté. Ce programme comporte des cours de e-learning, des exercices basés sur l’interactivité de séquences vidéos, des tests d’évaluation avec corrigé en temps réel, des outils de synthèse et de révision avant les épreuves réelles. En complément de cet enseignement, le programme 3T5 prévoit plus de 21 heures d’apprentissage sur un simulateur immersif haut de gamme, qui comporte des modules pédagogiques organisés et séquences à complexité progressive (mise en situation de conduite), ainsi que des séries d’exercices à objectifs prédéfinis et à difficultés progressives. ECF, ACREOS et The Good Drive ont d’ores et déjà signé un accord qui prévoit d’équiper l’ensemble du groupe ECF du 3T5, ce qui représente plus de 200 précommandes. Et le simulateur 3T5 sera commercialisé en France à l’ensemble des centres de formations (même s’ils ne sont pas ECF), via Codes Rousseau.


Dans le même thème

Groupe lourd : Ce que change la réforme de la formation professionnelle PL
La réforme de la formation professionnelle a commencé à prendre effet cette année, avec plusieurs incidences déjà applicables pour les organismes de formation spécialisés en transport de marchandises et de voyageurs. Le point sur les conséquences affectant le groupe lourd.
- Examens pratiques du groupe lourd -
La privatisation généralisée n’est plus à l’ordre du jour
- Examens pratiques du groupe lourd -La privatisation généralisée n’est plus à l’ordre du jour
- Poids lourd -
Centres de formation : l’agrément initial assoupli
- Poids lourd -Centres de formation : l’agrément initial assoupli