← Retour à la liste
directions_car Automobile — Janvier 2019

C5 Aircross : Confort royal

«»


Un an après le lancement du SUV compact C3 Aircross, Citroën propose le C5 Aircross, un modèle qui ambitionne de conjuguer le confort d’une berline et la praticité d’une familiale.


Si les SUV séduisent toujours autant les automobilistes français, la concurrence devient de plus en plus grande. Pour autant, Citroën ne s’est pas laissé intimider par une offre déjà pléthorique et fort du succès que remporte le C3 Aircross lancé il y a tout juste un an, le constructeur aux Chevrons place beaucoup d’espoir dans le C5 Aircross développé sur la plateforme du Peugeot 3008. D’une longueur de 4,5 mètres, soit 35 centimètres de plus que le C3 Aircross, le C5 Aircross en reprend les codes stylistiques. On découvre donc une face avant imposante avec deux niveaux de feux séparés par une barrette de la couleur de la carrosserie et une calandre toute en largeur qui s’étire jusqu’à l’extrémité des projecteurs. Sur les flancs, on retrouve en bas de caisse, les fameux Airbumps inaugurés par Citroën sur le C4 Cactus, mais en plus discret. Quant à l’arrière, il présente un vaste hayon qui intègre une partie des feux.


Comme dans son salon !
Si son look extérieur lui donne des petits airs de baroudeur, avec notamment ses barres de toit et sa garde au sol de 23 cm, l’habitacle rappelle plutôt celui d’une berline. Citroën a opté pour une planche de bord épurée avec un écran tactile de 8 pouces et un combiné numérique. Bien visible pour le conducteur, ce combiné très encastré et surplombé par une casquette qui le protège des rayons du soleil, l’est un peu moins pour l’enseignant assis à côté de l’élève conducteur. Le choix des matières donne une ambiance feutrée comme si l’on était dans un salon et le confort est au rendez-vous avec des sièges moelleux mais pas mous.
Par ailleurs, Citroën revient à ses fondamentaux. Ainsi, le C5 Aircross est équipé de suspensions avec butées hydrauliques progressives qui permettent de mieux absorber les chocs. Testée sur les contreforts de l’Atlas sur des routes peu accueillantes, cette technologie est pour le moins bluffante. La qualité du filtrage est indéniable aussi bien pour les passagers avant que ceux qui se trouvent à l’arrière.



Grande modularité
Monter à l’arrière est d’autant moins une punition que les trois sièges individuels et réglables en inclinaison sur 5 positions, sont fixés sur un rail de 15 centimètres, ce qui permet de privilégier soit l’espace au niveau des jambes, soit le volume du coffre qui passe ainsi de 580 à 720 litres. En termes de motorisations, Citroën donne le choix entre un bloc essence PureTech de 130 ch combiné à une boîte manuelle à 6 rapports et un PureTech de 180 ch associé à la boîte automatique EAT8. Le diesel est également au catalogue avec un BlueHDi de 130 ch disponible avec la boîte manuelle à 6 rapports ou la boîte auto EAT8 et le BlueHDi de 180 ch combiné à la boîte EAT8. Toutes ces motorisations disposent du système Stop & Start. Pour l’heure, Citroën n’a pas développé une politique auto-école pour le C5 Aircross, mais rien n’est figé si la demande se faisait sentir. Les tarifs débutent à 24 700 euros TTC en essence et à 28 900 euros TTC en diesel et culminent à 36 250 euros TTC en essence et 39 150 euros TTC en diesel.


Sandrine Ancel


Bien vu !
• Confort et suspensions
• Modularité
• Style jeune


A revoir…
• Cadran de vitesses peu visible pour l’enseignant
• Visibilité ¾ arrière pas optimale


Dans le même thème

Top 10 des voitures achetées par les moins de 24 ans
Le réseau d’agents automobiles, CapCar a dressé un Top 10 des véhicules d’occasion les plus achetés par les jeunes de moins de 24 ans en 2025.
Induction et mobilité - Recharger sa batterie en conduisant, ce sera bientôt possible !
Depuis avril 2025, un tronçon de 1,5 km sur l’autoroute A10, près de Saint-Arnoult-en-Yvelines, accueille une innovation mondiale : la première portion d’autoroute électrique capable de recharger les véhicules en roulant.
Aménagement auto-école : Drive Matic Legrand noue de nouveaux partenariats constructeurs
La gamme des véhicules adaptés à la formation à la conduite s’étend, grâce notamment à l’arrivée sur le marché auto-école de nouveaux constructeurs qui ont délivré un agrément à Drive Matic Legrand.