← Retour à la liste
directions_car Automobile — Janvier 2019

Skoda Fabia : Restylage minimaliste

«»


Quatre ans après son lancement, le best-seller de Skoda s’offre une mise à jour de milieu de vie qui porte plus sur les équipements que sur le design.


Si vous étiez fan de la Fabia, vous ne serez pas déçu. Par contre, si ne n’étiez pas sensible au design du best-seller de Skoda, passez votre chemin ! Eh oui, quatre ans après son lancement, cette troisième génération de Skoda Fabia fait l’objet d’un très léger rafraîchissement de milieu de vie, en attendant une véritable nouvelle version à venir plus tard. Ainsi, la calandre a été redessinée et élargie en forme de pointe pour venir s’incruster dans les feux qui intègrent la technologie Full LED. À l’arrière, même combat. Le bouclier et les feux ont eu droit à un furtif petit coup de crayon. Idem pour l’habitacle. Mieux vaut être un spécialiste de la marque pour remarquer que la Fabia s’est dotée de nouveaux compteurs et d’un écran tactile de 6,5 pouces qui reprend les technologies Android Auto et Apple Carplay.


Du nouveau sous le capot !
En fait, le changement intervient essentiellement sous le capot. Première révolution qui ne fera pas forcément plaisir aux écoles de conduite, la Fabia n’est plus disponible en version diesel. Pour sa citadine, le constructeur tchèque a tout misé sur un seul moteur, le trois cylindres essence 1.0 litre, proposé en deux versions, atmosphérique ou turbocompressé, avec des puissances qui vont de 60 à 110 ch. Testé en région parisienne, le TSI de 95 ch couplé à une boîte manuelle à 5 rapports s’est révélé énergique tout en affichant une consommation mesurée. Les vibrations et le bruit étant infimes, on en oublierait presque les trois cylindres. Par contre, dès que l’on quitte la ville, un sixième rapport serait bienvenu. Pour bénéficier de ce sixième rapport, il faut opter pour le TSI 110, également disponible avec la boîte à double embrayage DSG7.


Le plein d’astuces
Outre ce nouveau bloc moteur essence, la Fabia se dote de quelques nouveaux équipements comme le détecteur d’angles morts, de l’Auto Light Assist, un système qui gère automatiquement les feux de route afin d’offrir un éclairage optimal au conducteur sans éblouir les passagers du véhicule arrivant en face ou encore du Rear Traffic Alert (LOW) qui aide le conducteur à sortir par l’arrière d’une place de stationnement lorsque l’on est rangé en bataille, en prévenant de l’arrivé de véhicule sur la chaussée. Très pratique !
Autres astuces, véritable ADN de la marque, on retrouve le parapluie sous le siège passager, le tapis de coffre réversible qui présente une face antidérapante ou encore une raclette à neige dans la trappe du réservoir d’essence avec des marquages sur les côtés qui permettent de mesurer l’usure des pneus. Sinon, la Fabia garde ses atouts majeurs, à savoir une habitabilité optimisée avec un coffre de 330 litres dans une auto qui ne dépasse pas les 4 mètres de long. De part son design assez rectiligne, elle offre une excellente visibilité, notamment arrière, ce qui devient rare sur les voitures neuves. Un plus pour l’apprentissage de la conduite. Côté tarifs, Skoda a développé une offre auto-école en LLD de 18 mois/60 000 km, qui débute à 329 euros HT/mois pour une Fabia TSI 95 ch BVM5 et culmine à 349 euros HT/mois (18 mois/60 000 km) pour la version automatique (DSG7) en 110 ch. 
Sandrine Ancel


Bien vu !
• Bonne visibilité
• Excellente habitabilité
• Poignée de maintien côté passager avant
• Vrai frein à main à l’ancienne !


A revoir…
• Boîte de vitesse à seulement 5 rapports pour TSI 95
• Pas de diesel au catalogue


Dans le même thème

Top 10 des voitures achetées par les moins de 24 ans
Le réseau d’agents automobiles, CapCar a dressé un Top 10 des véhicules d’occasion les plus achetés par les jeunes de moins de 24 ans en 2025.
Induction et mobilité - Recharger sa batterie en conduisant, ce sera bientôt possible !
Depuis avril 2025, un tronçon de 1,5 km sur l’autoroute A10, près de Saint-Arnoult-en-Yvelines, accueille une innovation mondiale : la première portion d’autoroute électrique capable de recharger les véhicules en roulant.
Aménagement auto-école : Drive Matic Legrand noue de nouveaux partenariats constructeurs
La gamme des véhicules adaptés à la formation à la conduite s’étend, grâce notamment à l’arrivée sur le marché auto-école de nouveaux constructeurs qui ont délivré un agrément à Drive Matic Legrand.