← Retour à la liste
edit_note Examens — Janvier 2019

Conduite accompagnée : Un cursus qui séduit un peu plus

Après une année 2016 à la baisse, le nombre de permis de conduire délivrés via le cursus de l’apprentissage anticipé de la conduite repart à la hausse.


En 2017, 213 898 permis de conduire de la catégorie B ont été délivrés via le cursus de l’apprentissage anticipé de la conduite (AAC), contre 197 144 en 2016, ce qui représente une augmentation de 8,5 %. Cette hausse fait suite à une baisse en 2016 par rapport à 2015. Malgré son accessibilité qui a été abaissée à 15 ans et une formule plébiscitée par l’État et les assureurs, la conduite accompagnée n’arrive toujours pas à conquérir un large public. Ainsi, l’apprentissage anticipé de la conduite ne représente pas plus de 25 % des formations de la catégorie B.



Un très bon taux de réussite
Dommage, car le taux de réussite en filière accompagnée est depuis toujours meilleur qu’en cursus classique. C’est encore le cas en 2017, avec 74,24 % de réussite contre 57,23 % en filière classique. On remarque cependant un très léger recul par rapport à 2016 (74,54 %) et 2015 (75,42 %). Un des freins dans le choix de l’AAC par rapport à la filière classique s’explique souvent par la nécessité de trouver un accompagnateur qui accepte de consacrer du temps à l’accompagnement du jeune apprenti conducteur. C’est certainement le même problème qui touche la conduite supervisée. Complémentaire de l’apprentissage anticipé de la conduite depuis juin 2010, cette filière permet aux élèves conducteurs âgés de 18 ans ou plus, de conduire avec un accompagnateur, après un échec à l’épreuve pratique de l’examen du permis de conduire, afin d’acquérir plus d’expérience, avant de se représenter à l’examen. Si à l’instar de 2016, les chiffres concernant cette filière ne sont pas disponibles, force est de constater sur le terrain, que très peu de personnes demandent à opter pour ce cursus, d’ailleurs extrêmement peu connu du grand public.
S. A.


Dans le même thème

Enpc-Ediser - Kréno Go réserve les places d’examen à votre place !
Enpc-Ediser lance Kréno Go, la nouvelle plateforme qui centralise vos données et automatise la réservation des places d’examen.
Pénurie de places d’examen : bilan fin 2025 et perspectives pour 2026
À la suite de la mobilisation de la profession rassemblée en intersyndicale et de la mise en œuvre d’un plan d’urgence par le ministre des Transports cet été, la situation s’est-elle améliorée six mois plus tard ?
RdvPermis - Inscription non-nominative des candidats moto
Pour répondre aux demandes de la profession émises lors des réunions du Comité de suivi du livret numérique, la DSR continue de faire évoluer les fonctionnalités de RdvPermis.